-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les contractuels ne croient pas aux promesses de Benghebrit

Les contractuels ne croient pas aux promesses de Benghebrit
D.R
Des contractuels en route vers Alger

Déterminés à jamais d’aller jusqu’au bout de leurs revendications, les enseignants contractuels poursuivent leur marche à pied vers Alger en bravant l’interdit et les conditions météorologiques peu favorables.

C’est sous un soleil de plomb que les milliers de contractuels continuent leur marche qu’ils ont entamée depuis la wilaya de Béjaïa en direction de la capitale (Alger), pour arracher leur droit qu’ils jugent légitime à l’intégration sans condition après tant d’années de service. Arrivés à Chorfa dans la wilaya de Bouira, les contestataires ont eu droit au soutien de la population locale ainsi que des membres des différents syndicats qui ont tenu à leur offrir gracieusement tout ce dont ils avaient besoin, dont l’eau, la nourriture et les vêtements…Après une halte au lycée Alliane H’mimi où ils ont passé la nuit de mardi à mercredi, ils se sont mis de nouveau en route pour poursuivre leur long parcours en empruntant la RN 5.

A souligner que de nombreux enseignants venant de plusieurs wilayas, dont Ghardaïa, El Oued et Chlef ont rejoint leurs collègues. Notons que cinq enseignantes ont dû être transférées à l’hôpital suite aux coups de soleil qu’elles aient attrapés, sachant que le mercure affichait mercredi 35°C.

En dépit d’une chaleur suffocante, les manifestants ont manifesté une grande résistance et poursuivi leur chemin pour gagner la ville de Laâdjiba dans l’après-midi. Là-aussi ils ont trouvé du soutien dont ils ont fortement besoin de la part de la société civile et des syndicats de Cnapeste et de CLA.

Le porte-parole des enseignants contractuels, Bachir Saïdi a déclaré à Echorouk le rejet de la proposition de la ministre de l’éducation quant à la recherche des procédés permettant la comptabilisation de leur expérience professionnelle lors du concours de recrutement prévu le 30 avril prochain.

Pour lui, le concours manque de transparence ajoutant que le barème de notation n’est toujours pas fixé estimant qu’il s’agisse de promesses mensongères et irréalisables.  « Comment croire à l’histoire de l’ogresse?», s’interroge-t-il.

Notre interlocuteur fait savoir que les contractuels réclament l’intégration sans concours et sans condition, soutenant que l’intégration ne relève pas des prérogatives de la ministre mais du chef de l’Etat interpellé, selon lui, pour intervenir.

De son côté, le député Khaled Tazaghart qui a tenu à exprimer sa solidarité aux contractuels a indiqué à Echorouk avoir saisi le Premier ministre afin d’intervenir en urgence pour sauver la digne jeunesse de l’Algérie et prendre une décision décisive en faveur de l’intégration de plus de 20.000 contractuels avant l’ouverture de tout concours de recrutement.

Le député a émis le souhait quant à l’éveil de la conscience des décideurs, notamment le président de la République pour prendre une décision qui ne concerne pas seulement l’enseignant mais des familles entières qui aspirent, selon lui, au respect et à une vie digne dans leur pays. 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!