-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Cnes: “La pomme de terre pour faire face à la crise pétrolière !”

Cnes: “La pomme de terre pour faire face à la crise pétrolière !”
Archives

Afin de faire face à la crise économique qui frappe de plein fouet le pays, le Conseil national économique et social (Cnes) a mis en avant une série de solutions pour y parvenir, entre autres l’exportation de la pomme de terre, la tomate, l’industrie automobile et la réduction des importations du ciment et fer et acier.

Le Cnes prévoit également l’éradication  de la pauvreté en Algérie à l’horizon 2030.

Le Conseil a révélé que les autorités algériennes continueront à assister les pays africains pauvres, à travers la délivrance des bourses d’études, des médicaments et de la nourriture. C’est ce qu’a révélé Mohamed Bekalem, président de la division des études économiques au Cnes, en marge d’une journée de sensibilisation aux objectifs de développement durable (ODD).

Mohamed Bekalem a souligné, par ailleurs, que le nouveau modèle économique du pays sera dévoilé prochainement, lequel contribuera, d’après lui, à sortir le pays de la crise du brut, soutenant également que le gouvernement dispose des solutions lui permettant de surmonter la situation financière actuelle avec moins de pertes.

Parmi les solutions suggérées par le dit responsable, l’on cite l’exportation de la pomme de terre, de la tomate, les projets de réalisation des usines de ciment et des matériaux de construction qui seront inaugurées prochainement, ainsi que les sept (7) usines de montage et de construction automobile, la réduction des importations du ciment, de véhicules et de fer ainsi que l’imposition de nouvelles licences d’importation. 

Dans le même sillage, le directeur des affaires économiques, financières internationales au ministère des affaires étrangères, Belkacem Belkaïd a affirmé lui que le gouvernement algérien ne lâchait pas les pays africains pauvres et continue à leur venir en aide, à travers notamment des bourses d’études, des médicaments et la nourriture. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
  • RAIS HAMIDOU perspicace.

    Il faut vendre 10 bateaux de pommes de terres pour payer un chargement de 2 tonnes de médicaments....le résultat est déficitaire...alors voyez autre créneau.

  • moh

    LE DÉFICIT DU COMMERCE EXTÉRIEUR AU MOIS DE JANVIER 2016 S'EST ÉLEVÉ A 1,9 MILLIARDS DE DOLLARS.
    SI L'ON SE TIENT A CETTE DONNÉE ,LE DÉFICIT DU COMMERCE EXTÉRIEUR SERA DE L'ORDRE A PEU PRES POUR L’ANNÉE 2016 DE L'ORDRE DE 24 MILLIARDS DE DOLLARS AUQUEL IL FAUT AJOUTER 20 MILLIARDS DE DOLLARS POUR LES SERVICES .
    CE QUI ÉQUIVAUDRA AU TOTAL A 44 MILLIARDS DE DOLLARS A DÉDUIRE DU MONTANT DES RÉSERVES DE CHANGE.
    A PARTIR DES CHIFFRES INDIQUES ET MALGRE LES ANNONCES DE RÉDUCTION DES DÉPENSES EN DEVISE DE CERTAINS PRODUITS COMME LES VÉHICULES ,LES MÉDICAMENTS ,LE CIMENT ETC...
    ,IL N'EN RESTE PAS MOINS QUE LES DÉPENSES EN DEVISE ATTEINDRONT PRES DE 70 MILLIARD DE DOLLARS EN 2016 SACHANT QUE LES RENTRÉES AVOISINERONT UNIQUEMENT SELON LES PRÉVISIONS UNIQUEMENT 26 MILLIARDS DE DOLLARS.
    CONSÉQUENCE ,LES RÉSERVES EN DEVISE PASSERONT SOUS LA BARRE DES 100 MILLIARDS DE DOLLARS.
    C'EST POURQUOI, LES DÉCLARATIONS ET LES PAROLES DES UNS ET DES AUTRES