-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Abou El Aiz: « Yasser Arafat s’inspirait de la Révolution algérienne »

الشروق أونلاين
  • 1560
  • 0
Abou El Aiz: « Yasser Arafat s’inspirait de la Révolution algérienne »

Le doyen des ambassadeurs en Algérie, le palestinien Chahine Abou El Aiz, est revenu deux décennies auparavant pour parler du célèbre défenseur du premier rang de la cause palestinienne, Yasser Arafat.

Dans une déclaration à Echorouk, l’ex-ambassadeur palestinien en Algérie, Chahine Abou El Aiz, en exercice depuis 22 ans, retrace les moments historiques les liant depuis de longues années avec le défunt leader palestinien, Yasser Arafat.

Abou El Aiz est revenu sur la jeunesse de Yasser Arafat, qui tenait à défendre la cause palestinienne qui lui tenait énormément à cœur, depuis les amphithéâtres des universités, alors qu’il était étudiant en Egypte.

« Avant le déclenchement de la guerre de Libération algérienne, Yasser Arafat, en sa qualité président de l’Union des étudiants palestiniens au Caire, a noué d’étroites relations avec des étudiants algériens avec lesquels il partageait les mêmes visions et les mêmes soucis. Après le déclenchement de la Guerre d’Algérie, il a noué des relations également avec des leaders de la Révolution, en tant que président de la Ligue des étudiants palestiniens. Pendant ce temps, il a pu rencontrer Ben Bella et Boumediène. Des relations qui s’étaient notablement étendues après son obtention de diplôme de l’Université du Caire », a témoigné Abou El Aiz.

Selon des proches de Abou Ammar, il disait lors de ses balades dans les rues de la capitale algérienne « Alger » qu’il s’étonnait lorsqu’il observait tout cet urbanisme qu’avait laissé la France derrière elle en Algérie. A force de manifester la grandeur de la Révolution algérienne, il se donne plus de détermination et ait de la certitude qu’Israël quitterait les territoires palestiniens occupés, tout comme la France qui a été chassée par l’Algérie.

Abou El Aiz a affirmé que « n’était la guerre d’Algérie, le mouvement Fatah n’aurait pas vu le jour ». « La Révolution algérienne était la source d’inspiration et la cause de la création de Fatah », nous a-t-il confié.

Abou El Aiz d’ajouter: « Yasser Arafat a visité l’Algérie indépendante à maintes fois. Étant à cette époque ambassadeur de la Palestine en Algérie, j’ai accompagné Arafat dans certaines de ses rencontres avec l’ex-président, Ahmed Ben Bella à villa Joly, où il a été décidé de donner un siège à Fatah à Alger (rue Victor Hugo), qui devient le siège du bureau de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), puis le siège de l’Ambassade de la Palestine avant de se déplacer voici quelques semaines à Dély-Ibrahim.

Yasser Arafat a effectué des dizaines de visites en Algérie, au cours desquelles il a rencontré Boumediène, Chadli, Boudiaf, Ali Kafi ainsi que Bouteflika. Sa dernière visite en date, si ma mémoire ne est bonne, remonte à 2003, avant que son QG à Ramallah ne soit assiégé par les forces d’occupation israéliennes, a dit Abou El Aiz.

« A chaque fois qu’il se sentait désespéré, il programmait une visite en Algérie, pour se donner une bouffée d’oxygène et une lueur d’espoir», a-t-il également tenu à témoigner.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!