-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Avion turc abattu: le régime syrien reconnaît l'avoir abattu

الشروق أونلاين
  • 1048
  • 0
Avion turc abattu:  le régime syrien reconnaît l'avoir abattu

Le chef de la Etat turc Abdullah Gül a déclaré samedi que l’avion militaire turc abattu la veille par la Syrie aurait momentanément pu violer l’espace syrien en raison de sa grande vitesse.

“Quand vous pensez à la vitesse des jets lorsqu’ils volent au dessus de la mer, il est courant qu’ils passent et repassent les frontières pour un court laps de temps”, a-t-il dit, cité par l’agence de presse Anatolie, ajoutant que cela ne relève pas d’une “mauvaise intention”.

“Ce sont des choses non intentionnelles, qui se produisent en raison de la vitesse des avions”, a souligné le président turc à la presse lors d’une visite à Kayseri, dans le centre de la Turquie.

Il a ajouté que des contacts téléphoniques avaient eu lieu avec le régime syrien après l’incident.

Les deux pays, autrefois alliés, ont retiré leurs diplomates à Ankara et Damas.

La Turquie a coupé les ponts avec le président Bachar al-Assad, en raison de la répression sanglante du mouvement de contestation anti-gouvernementale qui agite la Syrie, pays voisin de la Turquie.

Des recherches étaient en cours samedi en Méditerranée, au large de la province turque de Hatay (sud), pour tenter de retrouver les deux pilotes de l’appareil, un F-4 Phantom qui avait décollé de sa base de Malatya (sud-est).

Un porte-parole de l’armée syrienne a confirmé vendredi soir à l’AFP que l’appareil turc avait été abattu “après être entré dans l’espace aérien syrien”.

Le régime syrien reconnaît avoir abattu l’avion turc

Le régime de Bachar al-Assad a reconnu samedi avoir abattu un avion de chasse turc, entré selon lui dans l’espace aérien de la Syrie, et intensifié ses attaques contre les fiefs rebelles à travers le pays.

L’incident, le premier du genre depuis le début de la révolte en Syrie en mars 2011, vient envenimer les relations déjà tendues entre les deux pays voisins autrefois alliés, Ankara critiquant sévèrement la répression de la contestation.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!