-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Election de la Commission: l'UA n'a “plus le droit d'échouer”, selon Boni Yayi

Election de la Commission: l'UA n'a “plus le droit d'échouer”, selon Boni Yayi

L’Union africaine (UA) n’a “plus le droit d’échouer” dimanche à élire le président de la Commission, son organe-clé, après le blocage auquel avait abouti le précédent scrutin, a averti le président en exercice de l’organisation continentale Thomas Boni Yayi, en ouvrant son 19e sommet.

En janvier, l’organisation avait étalé au grand jour ses divisions en ne parvenant pas à départager le président sortant gabonais Jean Ping et son adversaire sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

“En janvier dernier, nous avons échoué. A ce sommet nous n’avons plus le droit d’échouer”, a lancé le chef de l’Etat béninois à la tribune. “C’est dans l’unité que nous trouverons une solution. Tout nouvel échec signifiera la division du continent”, a-t-il ajouté.

M. Ping n’avait pu réunir les 2/3 des suffrages exigés par les statuts, bien que resté seul en lice au quatrième tour de scrutin. Face au blocage, il avait été reconduit pour six mois avec la Commission sortante.

“Une telle situation ne saurait perdurer sans compromettre davantage le fonctionnement de la Commission et nuire à l’image et à la crédibilité de l’Union et de ses membres”, a souligné M. Boni Yayi, lançant un “vibrant appel” pour que durant ce sommet soient “trouvés les voies et moyens pour sortir (…) de cette situation difficile”.

“Aujourd’hui les populations africaines et l’opinion internationale attendent de tester notre capacité à unifier notre continent par l’élection du président de la Commission”, a-t-il ajouté.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!