-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Syrie: l'Irak rappelle ses ressortissants

Syrie: l'Irak rappelle ses ressortissants

Le gouvernement de Bagdad a appelé aujourd’hui les Irakiens à quitter la Syrie et à retourner chez eux, mettant en avant les “violences croissantes dont (ils) sont la cible” dans ce pays en proie à un conflit armé sanglant.

“Les Irakiens sont des hôtes qui résident de manière temporaire en Syrie. Le gouvernement irakien les exhorte à retourner dans leur pays”, a déclaré Ali Dabbagh, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres. Ce dernier “a évoqué les violences croissantes dont les Irakiens vivant en Syrie sont la cible et a appelé toutes les parties à ne pas s’en prendre à eux, car ils sont étrangers au conflit” en cours dans ce pays secoué par une révolte contre le régime et des combats entre soldats et rebelles.

Hier, les autorités irakiennes avaient annoncé la mort de deux Irakiens, tués dans la grande banlieue de Damas. Les deux hommes portaient sur eux des cartes de membre de l’association des journalistes irakiens. “Ali Joubour al-Kaabi et Falah Taha ont été tués par balles et à coups de couteaux à Jaramana”, selon le colonel Abdelbasset al-Hilo, chef du poste irakien d’al-Walid, à la frontière avec la Syrie, par lequel les corps des deux hommes ont été rapatriés en Irak.

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), à fin 2010, environ 1,5 million de réfugiés irakiens, qui avaient fui la violence dans leur pays, vivaient en Syrie. Seuls 150.000 étaient cependant dûment enregistrés.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!