-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Gao (Mali) : Abou Zeïd derrière l’enlèvement des diplomates algériens

الشروق أونلاين
  • 2245
  • 0
Gao (Mali) : Abou Zeïd derrière l’enlèvement des diplomates algériens

L’Algérie a dépêché des enquêteurs et des experts au Mali pour prendre part aux investigations afin d’élucider l’affaire de l’enlèvement du consul d’Algérie à Gao et de six membres de la mission consulaire.

 C’est ce qu’ont indiqué des sources bien informées à Echorouk. « Le groupe d’enquêteurs algériens qui est arrivé à Bamako dans la nuit de jeudi à vendredi a pu trouver en collaboration avec les investigateurs maliens des preuves et des indices qui révèlent  que le groupe terroriste qui a mené l’enlèvement des diplomates algériens est mené par un émir arabe du Niger appelé Ag Amnoukal. Ce groupe est lié directement à la katibate Tarek Ibn Ziad dirigée par Mohamed Ghadir, alias Abdelhamid Abou Zeïd, originaire de la région Debdeb dans la wilaya d’Illizi. Nos sources affirment que cette katibate travaille en étroite collaboration avec les groupes de contrebande et les groupes terroristes activant dans la région.

 D’autre part, les enquêteurs ont conclu que les ravisseurs ne peuvent pas sortir des trois régions qu’ils connaissent très bien. Il s’agit de Oued Zerak sur la frontière entre le Mali et le Niger, le Sahara de Gao à l’Ouest de Minika ainsi que la région Talili aux reliefs très difficiles. Les forces combinées tentent de retrouver puis de suivre les traces des ravisseurs. Ces forces tentent également de couper les communications entre le groupe qui a mené l’opération d’enlèvement et les groupes terroristes et ce en tirant profit des anciennes expériences (enlèvements de touristes étrangers dans cette vaste région).

Pour rappel, le consul d’Algérie, Boualem Sias, et les six diplomates algériens ont été kidnappés jeudi lors d’une attaque du consulat à Gao, dans le nord-est du Mali. D’après des témoins, l’assaut aurait été mené par des islamistes armés qui ont brûlé le drapeau algérien et hissé le leur. Hier soir, l’enlèvement n’était pas encore  revendiqué. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!