-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Pakistan : 8 morts dans un attentat visant une école coranique

Pakistan : 8 morts dans un attentat visant une école coranique

Au moins huit personnes ont été tuées jeudi dans l’explosion d’une bombe devant une école coranique dans le sud-ouest du Pakistan, pays ensanglanté par d’innombrables attentats perpétrés par les talibans alliés à Al-Qaïda ou entre sunnites et chiites, a annoncé la police.

La bombe, dissimulée sur un vélo, a explosé devant la porte d’une madrassa sunnite de Quetta, dans la province du Baloutchistan, au moment où des étudiants recevaient leurs diplômes au cours d’une cérémonie, selon l’officier de police Qazi Abdul Wahid.

“Il y a huit morts et plus de 20 blessés”, a déclaré à l’AFP Hamid Shakeel, un autre officier de police de Quetta, parlant d’une “bombe commandée à distance”.

Au moins trois garçons de 7, 9 et 14 ans figurent parmi les morts, a assuré à l’AFP le Dr Mohammad Haider, du principal hôpital public de la ville.

L’attentat n’a pas encore été revendiqué. Le Baloutchistan, frontalier avec l’Afghanistan et l’Iran, est à la fois un repaire des talibans alliés à Al-Qaïda, le théâtre de nombreux attentats sunnites visant la minorité chiite pakistanaise (20%) –beaucoup plus rarement de représailles chiites– et en proie à une rébellion séparatiste.

Plus de 5.000 personnes ont péri dans tout le pays dans près de 600 attentats en à peine cinq années, la très grande majorité perpétrés par des kamikazes talibans ou leurs alliés. Ces derniers, qui ont fait allégeance à Al-Qaïda, ont décrété en 2007 le jihad à Islamabad pour son soutien à Washington dans sa “guerre contre le terrorisme”, mais ces extrémistes sunnites s’en prennent également régulièrement à la minorité chiite.

Depuis fin 2001, quand Al-Qaïda a fait de ses zones tribales frontalières leur principal repaire dans le monde et les talibans afghans leur base-arrière, le Pakistan est devenu la principale ligne de front de la “guerre contre le terrorisme”.

Oussama ben Laden a été tué il y a un an par un commando américain héliporté clandestinement dans le nord du Pakistan et les drones de la CIA visent quasi-quotidiennement les cadres d’Al-Qaïda et des talibans afghans et pakistanais dans les zones tribales du nord-ouest.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!