-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les pays du G8 s’engagent à redynamiser leur économie et assainir leurs finances

Les pays du G8 s’engagent à redynamiser leur économie et assainir leurs finances

Les pays du G8 se sont engagés samedi à prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer et redynamiser leurs économies et lutter contre les contraintes financières, tout en reconnaissant que les mesures adéquates ne sont pas les mêmes pour chacun de ces pays.

“La reprise économique mondiale montre des signes de promesse, mais d’importants vents contraires persistent”, a souligné le G8 à l’issue de son sommet tenu les 18 et 19 mai au Maryland (Etats-Unis).

Tout en saluant les discussions en cours en Europe sur la façon de générer de la croissance, le G8 promet “le maintien d’un engagement ferme” pour la mise en œuvre de l’assainissement budgétaire sur une base structurelle.

Exprimant son accord sur “l’importance d’une zone euro forte et cohérente pour la stabilité mondiale et la reprise”, il a affirmé son intérêt pour le maintien de la Grèce au sein de la zone euro mais que ce pays doit, toutefois, “respecter ses engagements”.

“Nous soutenons les dirigeants de la zone euro à remédier aux difficultés de cette zone d’une manière crédible et en temps opportun et d’une manière qui favorise la confiance, la stabilité et de croissance”, note le G8 dans son communiqué.

Dans ce sens, il a convenu que l’ensemble des gouvernements de ses pays membres doivent prendre les mesures “qui stimulent la confiance et qui soient propices à la relance, y compris des réformes visant à accroître la productivité, la croissance et la demande dans un cadre durable, crédible et macroéconomique non inflationniste”.

Relevant que le commerce international, l’investissement et l’intégration des marchés sont les principaux moteurs d’une croissance durable, équilibrée et forte, le G8 s’est également engagé à “s’abstenir de mesures protectionnistes, à protéger les investissements et à poursuivre les efforts bilatéraux et multilatéraux, en conformité avec le cadre de l’OMC, afin de réduire les obstacles au commerce et aux investissements et maintenir des marchés ouverts”.

A ce propos, le G8 a reconnu que “les différences inutiles et les trop lourdes normes réglementaires constituent des obstacles importants au commerce”.

En conséquence, a-t-il poursuivi, il appuie les efforts pour renforcer la cohérence réglementaire et un meilleur alignement des normes afin de promouvoir davantage les échanges et la croissance.

Pour protéger la santé publique et la sécurité des consommateurs, les pays du G8 se sont engagés également à “échanger les informations concernant les sites internet peu scrupuleux spécialisés dans la vente de produits pharmaceutiques, et partager les meilleures pratiques sur la lutte contre la contrefaçon des médicaments”.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!