-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les shebab prennent une ville-clé du centre de la Somalie

الشروق أونلاين
  • 1018
  • 0
Les shebab prennent une ville-clé du centre de la Somalie

Les insurgés islamistes somaliens shebab ont pris mardi la ville stratégique de Dhusamareb, dans le centre de la Somalie, après en avoir chassé les miliciens pro-gouvernementaux d’Ahlu Sunna Wal Jamaa, ont annoncé un chef rebelle et des témoins.

“Les moudjahidines ont pris d’assaut le secteur après l’avoir attaqué de  toutes les directions, tôt ce (mardi) matin, il y a eu peu de combat dans la  mesure où la milice apostate a fui la ville”, a déclaré par téléphone à l’AFP  Cheikh Mohamed Ibrahim, un chef shebab. “Avec l’aide de Dieu, nous avancerons dans d’autres districts de la  région”, a-t-il ajouté.

Dhusamareb, située sur une route-clé, est une localité stratégique de la  région centrale de Galgadud, dont les shebab salafistes, et Ahlu Sunna wal  Jamaa, d’obédience soufie et soutenu par l’Ethiopie, se disputent le contrôle.

Les deux milices ennemies s’affrontent régulièrement pour la maîtrise de  Dhusamareb, chacune la contrôlant brièvement avant d’en être chassée par  l’autre.

Sa conquête par les shebab marque un sursaut notable des insurgés  islamistes, bousculés sur le terrain militaire par les forces gouvernementales  et de l’Union africaine (UA), ainsi que celles du Kenya et de l’Ethiopie.

Ils ont été contraints de se retirer de Mogadiscio en août, et plus  récemment de leur bastion de Baïdoa (sud) en février.

“Les combattants shebab, à bord de véhicules équipés de mitrailleuses sont  entrés dans la ville après des combats avec les soufis, la ville est désormais  tombée et ils installent leur base au commissariat”, a déclaré depuis  Dhusamareb à l’AFP Abdirahman Moalim, un chef traditionnel.

“Les shebab ont le contrôle total, les autres sont partis”, a confirmé  Ahmed Mohamud, un autre habitant.

Parallèlement, Ahmed Abi Godane, le chef des shebab, a appelé ses hommes à  reprendre l’offensive contre la force de l’UA, forte de 10.000 hommes, qui  protège, à Mogadiscio, le faible gouvernement de transition somalien, soutenu  par la communauté internationale.

   Les troupes de l’UA “vont continuer à essuyer des attaques coup-de-poing de  guérilla qui vont les détruire, comme ont été détruites (avant elles) des  armées plus puissantes qu’elles”, a affirmé Ahmed Abi Godane, sur la station  pro-shebab Radio Al-Andalus.

Les troupes kényanes, entrées en octobre dans le sud de la Somalie, en  représailles à des enlèvements sur le sol kényan attribués aux shebab, ont  intégré récemment la force de l’UA. L’armée éthiopienne était entrée à son tour  en novembre en Somalie pour affronter les shebab.

La Somalie est livrée aux milices et gangs criminels et a sombré dans le  chaos depuis la chute du gouvernement de Siad Barre en 1991, qui l’a privée  d’Etat central.

Godane, alias Abu Zubayr, a également appelé les combattants shebab à mener  des attaques dans la région auto-proclamée autonome du Puntland, alliée au  gouvernement somalien de transition (TFG).

“Les moudjahidine dans les zones contrôlées par le gouvernement apostat du  Puntland doivent rester unis, vous devez renforcer vos lignes de front jusqu’à  ce que vous soyez sûrs que le drapeau islamique flotte sur la totalité de la  région”, a-t-il lancé. 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!