-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Aidouni: “aidez nous à assurer la transparence des élections”

الشروق أونلاين
  • 1568
  • 0
Aidouni: “aidez nous à assurer la transparence des élections”

La commission nationale de surveillance des prochaines élections législatives prévues le 10 mai prochain sera chargée de recevoir les recours introduits par les partis politiques pour les transmettre au Conseil constitutionnel qui les étudiera et rendra son “verdict”.

C’est ce qu’a déclaré lundi le président du Syndicat national des magistrats, Maître Djamal Aidouni. « La commission se penchera uniquement sur les recours écrits et demandera l’avis des membres de la commission de surveillance qui seront sur le terrain », a-t-il dit. Dans le même sillage, il a souligné que les dépassements sur lesquels se pencheront les magistrats seront enregistrés au niveau des commissions locales sur le champs avant d’être transmis à la commission nationale pour leurs examens dans un délai ne dépassant pas les 72 heures. S’agissant des recours enregistrés le jour des élections, la commission de surveillance y tranchera le jour même. « L’annulation des résultats dont on prouve de la fraude et l’annonce définitive des résultats des élections ne sera pas des prérogatives de la commission de surveillance des élections mis de celles du Conseil constitutionnel.

 A une question sur les accusations qui ont été adressées à la Commission de surveillance des élections et sur la non transparences de ces élections, Maître Aidouni a estimé qu’il est injuste de juger la performance de la commission avant même qu’elle entame sa mission de surveillance. « Une fois les élections législatives terminées, on pourra parler d’échec », a-t-il dit. « La justice est indépendante et neutre. Le magistrat est puissant par la loi qu’il doit appliquer et neutre conformément à la loi organique portant sur les magistrats », a-t-il expliqué. Selon lui, cette loi lui interdit d’adhérer à un parti et lui interdit aussi de faire de la politique.

 Interrogé sur la Commission de surveillance des élections législatives, il a indiqué qu’elle est composée de 316 magistrats. Des commissions de wilayas au nombre de 68 seront issues de la commission nationale. Chaque commission de wilaya sera composée de trois magistrats. En plus de ces commissions, il y aura 1 541 commissions communales. « La loi permet au président de la commission nationale de surveillance des élections, M. Slimane Boudi, de designer des magistrats supplémentaires, des notaires, des huissiers de justice, etc pour superviser les élections. La commission nationale de surveillance des élections ne pourra pas surveiller les élections toute seule vu le grand nombre des bureaux de vote », a-t-il conclu.  

 

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!