-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Algérie: saisie de 2,5 tonnes de cannabis à la frontière marocaine

الشروق أونلاين
  • 5405
  • 1
Algérie: saisie de 2,5 tonnes de cannabis à la frontière marocaine

Environ deux tonnes et demie de cannabis, dissimulées dans deux véhicules, ont été saisies dans l’ouest algérien, frontalier avec le Maroc, ont indiqué samedi les médias algériens citant la police.

Les deux voitures contenant la drogue étaient arrêtées sur la route  vendredi au moment de la prière, dans la zone de Nedroma (60 km de Tlemcen),  apparemment parce que l’une d’entre elles était en panne, a précisé le  quotidien El-Watan dans son édition en ligne. Un passant a alerté la police  mais les conducteurs avaient déjà pris la fuite quand elle est arrivée sur les  lieux.

En fouillant les véhicules, les policiers ont découvert la drogue qui se  présentait sous forme de plaquettes, cachées dans les coins des voitures, a  indiqué l’agence algérienne APS.Le Maroc est un gros producteur de cannabis qui transite notamment par  l’Algérie pour exportation, mais les Algériens sont aussi gagnés par la drogue  -essentiellement du cannabis et des psychotropes- qui serait consommée par  quelque 300.000 personnes de tous milieux, selon une ONG algérienne, Forem.

Des tonnes de cannabis sont régulièrement saisies dans l’ouest algérien.

La frontière terrestre entre les deux pays est fermée depuis 1994 mais il  existe de nombreux passages dans cette zone poreuse qu’empruntent toutes sortes  de trafiquants qui voyagent, selon le chemin emprunté, en voiture, à dos d’âne  ou à pied.

Le produit algérien de contrebande le plus en vogue est l’essence. Au  Maroc, le litre coûte 10 dirhams (environ 1 euro) tandis qu’en Algérie, il est  vendu 23 dinars (environ 23 centimes d’euro).

Il en est de même pour nombre de produits de première nécessité, huile,  sucre farine.. que l’Algérie subventionne.L’Algérie prévoit la mise en service de 48 postes de surveillance à ses  frontières avec un total prévu de 30.000 douaniers d’ici 2014 pour combattre la  contrebande. 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • la nation

    et on nous parle d ouverture des frontières.Quelle calamité