-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Yémen: la France assure n'avoir pas payé de rançon pour libérer les otages

Yémen: la France assure n'avoir pas payé de rançon pour libérer les otages

La France ne paie pas de rançon lors des prises d'otages, a affirmé lundi le ministère français des Affaires étrangères, après la libération de trois humanitaires français enlevés en mai au Yémen.

“Nous ne payons pas de rançon”, a assuré lors d’un point de presse le  porte-parole du ministère, Bernard Valero.Il répondait à la question de savoir si la France avait payé ou fait verser  par un pays ou intermédiaire tiers une rançon pour ces trois Français.

Ces deux femmes et un homme âgés de 25 à 30 ans, de l’ONG française  Triangle Génération Humanitaire, avaient été enlevés le 28 mai. Ils ont été  libérés samedi après une intervention d’Oman, dont le président français  Nicolas Sarkozy a salué l'”aide déterminante” pour cet “heureux dénouement”.

Des sources tribales avaient indiqué fin juillet que les trois otages  français au Yémen étaient aux mains d’éléments d’Al-Qaïda qui demandaient une  rançon de 12 millions de dollars pour les libérer. Selon des sources tribales  et de sécurité, une rançon de plusieurs millions de dollars aurait été payée  pour leur libération.

En France, un débat s’est fait récemment jour sur le paiement de rançons,  certains estimant que ce processus expose encore davantage aux enlèvements les  ressortissants français dans le monde.

“Arrêtons de payer des rançons !”, a ainsi réclamé en octobre le quotidien  proche du pouvoir Le Figaro. Depuis 35 ans “la France a pris la mauvaise  habitude d’accepter de payer des rançons aux différents mouvements rebelles  qui, à l’étranger, prennent ses citoyens en otages”. “Cela nous distingue de  nos alliés américains et britanniques” qui refusent ce jeu, notait le journal.

Le Yémen est le théâtre de fréquents enlèvements d’étrangers par des  tribus. Plus de 200 d’entre eux y ont été enlevés ces 15 dernières années et la  grande majorité ont été libérés sains et saufs. 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!