-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Front social: la tripartite aura lieu fin septembre

Front social: la tripartite aura lieu fin septembre

« La tripartite se réunira fin septembre 2011, elle sera consacrée aux dossiers sociaux », a annoncé lundi à Alger le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh.

 

« Le gouvernement est en concertation avec les partenaires sociaux afin d’arrêter son ordre du jour », a-t-il ajouté. S’exprimant lors d’une émission à la télévision nationale, Tayeb Louh a précisé que le gouvernement et les partenaires socio-économiques poursuivaient le débat autour du nouveau code du travail. Évoquant la stratégie de l’emploi lancée en 2008,  Louh a rappelé qu’elle reposait sur deux volets : un volet économique qui consiste à appuyer l’investissement productif créateur de postes d’emploi et un volet social qui consiste à créer des dispositifs publics d’appui de l’emploi de jeunes. Dans ce sens, il a souligné que le ministère du Travail accompagne l’économie nationale «par étapes» à travers des dispositifs publics d’appui à l’emploi notamment pour les chômeurs et le dispositif d’insertion professionnelle à travers lequel l’État permet aux jeunes d’acquérir une expérience au sein des entreprises. A une question sur le chômage dans les régions du Sud, Louh a précisé que le chômage ne se limite pas au Sud, il touche toutes les régions du pays et aussi l’ensemble des pays, rappelant que le taux de chômage est passé de 30 % en 1999 à 10 % en 2010, selon l’Office national des statistiques (ONS).  Par ailleurs, le ministre a écarté l’éventualité de la résiliation des contrats d’emploi aux retraités pour assurer davantage de postes d’emploi aux jeunes, précisant que le nombre des retraités est limité et que le marché de l’emploi offre de grandes opportunités d’emploi à la faveur des réformes et des mesures incitatives en investissement dans le secteur économique. Dans ce cadre,  Louh a rappelé l’instruction adressée par le président de la République au gouvernement lors de la séance d’évaluation du secteur portant augmentation de la part de la fiscalité pétrolière consacrée au Fonds national des réserves de retraite. Le ministre a, en outre, relevé que la main-d’œuvre étrangère en Algérie a atteint actuellement 49 000 travailleurs employés dans les grands projets, le projet de l’autoroute et les travaux publics.  Louh a rappelé que la Caisse nationale d’aide à l’emploi de jeunes et la Caisse nationale d’assurance chômage ont permis la création de postes d’emploi, précisant que la majorité des jeunes ayant été assistés ont réussi à créer des entreprises et partant d’autres postes d’emploi. Dans ce contexte, le ministre a démenti les informations selon lesquelles son département allait procéder à un effacement de la dette des jeunes bénéficiaires de crédits d’aide à l’emploi. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!