-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Réalisation de la Grande mosquée d’Alger : 2 groupements et une société chinoise en course

Réalisation de la Grande  mosquée d’Alger : 2 groupements et une société chinoise en course

C’était hier, qu’il a été procédé, au niveau du siège de l’Agence nationale de la réalisation et de construction de la Grande mosquée d’Alger, à l’ouverture des plis des offres techniques et financières pour la désignation de la société qui se chargera de réaliser ce projet, dont deux groupements algéro-espagnol , libano-italien et une société chinoise .

 

Le groupement  libano-italien (Arabian construction company-Astaldi) a proposé une offre technique et financière à hauteur de 218,6 milliards de dinars,  soit 3,12 milliards de dollars pour une durée de réalisation de 42 mois, tandis que la société chinoise (China state construction) a fait une offre technique et financière de 109,5 milliards de dinars. La durée de réalisation proposée par cette société  est de 48mois.

Quant à l’offre présentée par le groupement algéro-espagnol, composé du groupe algérien Cosider  et le groupe Etrhb-Haddad ainsi que la société espagnole  F.C.C, elle est de 130,49 milliards de dinars soit 1,86 milliard de dollars, avec une durée de réalisation de 44 mois.

Les deux groupes qui restaient en lice pour remporter ce projet  seraient  la société chinoise et le groupe algéro-espagnol. Le groupement libano-italien serait probablement écarté de la course en raison de son offre qui sera jugée très coûteuse. 

Vu les clauses  inclues dans le Code des marchés publics qui donne priorité à la partie algérienne, ceci dit que le groupe Cosider  et le groupe Etrhb-Haddad ainsi que la partie espagnole ont plus de chance de s’attribuer  ce gigantesque projet.

 Le site destiné à la construction s’étend sur 20 hectares. La mosquée sera dotée d’une salle de prière (2 ha), d’une maison du Coran avec une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques au profit des étudiants en post-graduation et d’un centre culturel islamique. Il comptera aussi une bibliothèque de 2000 places, un parking pour 6000 voitures et des espaces verts.

Outre une salle de conférences de 1000 places, un musée relatant 15 siècles d’art et d’histoire islamiques et un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie sont également prévus dans le projet.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!