-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Des armes pour Tripoli: l’Algérie dément catégoriquement

الشروق أونلاين
  • 1012
  • 0
Des armes pour Tripoli: l’Algérie dément catégoriquement

L’Algérie a «catégoriquement» démenti, hier samedi, l’information faisant état d’un transit d’une cargaison d’armes par le port de Djendjen (Jijel, est d’Algérie) en direction de la Libye.

Dans une déclaration à Echorouk, le porte-parole, Amar Belani, a accusé des membres du Conseil national de transition libyen (CNT) d’avoir distillé ces informations. Certains « ne reculent devant aucune turpitude ou manœuvre perfide de désinformation pour tenter, vainement, je dois le préciser, de mettre la pression diplomatique sur notre pays », a accusé  Belani. Le démenti d’Alger intervient après qu’un responsable du Département d’État américain ait  déclaré à l’agence Reuters avoir entendu qu’un bateau transportant des armes pour le régime de Kadhafi avait récemment été autorisé à amarrer en Algérie et que ces armes sont actuellement transportées par voie terrestre vers la Libye. « L’administration américaine est en train de travailler à vérifier ces affirmations, qui viennent juste de nous parvenir. Si elles étaient vraies, cela constituerait une violation des résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU », a‑t‑il ajouté.  Les États‑Unis ont de plus demandé aux autorités algériennes si elles sont au courant de cette cargaison et de l’intercepter le cas échéant avant qu’elle ne parvienne en Libye. Depuis le début du conflit en Libye, le Conseil national de transition libyen, qui tente de renverser le colonel Kadhafi, a accusé à plusieurs reprises l’Algérie de soutenir le régime libyen et de lui avoir fourni des armes et des munitions. Cette fois encore, ce sont des sources parmi l’opposition libyenne qui ont fait état de cette cargaison d’armes, affirmant qu’elle voyageait sous pavillon libyen et serait arrivée le 19 juillet au port de Djendjen, et que de là, elle serait en train de transiter vers la frontière algéro-libyenne. Alger a toujours nié les accusations du CNT, indiquant que le pays appliquait à la lettre les résolutions de l’ONU. « Le gouvernement algérien nous a dit à de nombreuses occasions et publiquement qu’il adhérait scrupuleusement à toutes les résolutions concernant le conflit libyen. Nous appelons le gouvernement algérien à continuer d’exécuter rigoureusement ces résolutions et, s’il a connaissance de ce transport d’armes, de s’assurer qu’ils n’atteigne pas les forces du colonel Kadhafi », ajoute le responsable américain. La mission de l’ONU chargée du comité de sanctions sur la Libye a déclaré qu’elle n’avait reçu aucune notification sur ce transport d’armes. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!