-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Égypte: des hommes armés attaquent un gazoduc dans le Sinaï

Égypte: des hommes armés attaquent un gazoduc dans le Sinaï

Un groupe d'hommes armés non identifiés a mené ce samedi une attaque dans le nord du Sinaï en Égypte contre un terminal du gazoduc vers Israël, la cinquième de ce type depuis février, a indiqué une source des services de sécurité.

 

Des hommes armés circulant sur des motos et à bord de voitures ont lancé des grenades et tenté de pénétrer de force sur le site du terminal à al-Shoulaq dans le nord du Sinaï mais ils se sont retrouvés face à des forces armées et des affrontements ont eu lieu, selon la même source. Des hommes armés non identifiés ont attaqué le terminal de gaz naturel du gazoduc vers Israël. Il n’y avait pas de gaz depuis une (précédente) attaque le 11 juillet, a ajouté la source. Selon des témoins, l’armée est intervenue mais les attaquants ont réussi à prendre la fuite. L’attaque intervient au lendemain d’affrontements dans la ville proche d’al-Arish au cours desquels cinq personnes ont été tuées, après des affrontements opposant des hommes armés qui tentaient de s’emparer du poste de police aux forces de sécurité et à l’armée. L’armée égyptienne a arrêté cinq personnes après ces violences, a rapporté ce samedi l’agence officielle égyptienne Mena. Le 11 juillet, une forte explosion avait endommagé le gazoduc égyptien livrant Israël et la Jordanie. Le 4 juillet, un autre attentat, qui n’avait pas fait de victime, avait été provoqué par une bombe commandée à distance. Il avait entraîné l’arrêt des fournitures de gaz. Le gouverneur du Nord-Sinaï, Abdel Wahab Mabrouk, avait alors dénoncé un acte terroriste visant à porter atteinte à la stabilité et la sécurité de la péninsule, sans toutefois se montrer plus précis sur les auteurs de cet acte. Un attentat commis le 27 avril avait visé le centre de distribution et d’exportation du gazoduc desservant Israël et la Jordanie, situé à la hauteur du village d’al-Sabil, près d’al-Arich. Le 5 février, pendant le soulèvement populaire contre le régime du président Hosni Moubarak, renversé quelques jours plus tard, un autre attentat à l’explosif avait eu lieu. Il avait visé le gazoduc à Lihfren, près de la Bande de Ghaza. En mars, une tentative d’attentat sur le gazoduc avait échoué. Les nouvelles autorités égyptiennes ont décidé de revoir tous les accords gaziers et d’ouvrir des enquêtes sur des contrats controversés de vente de gaz à Israël, signés avant la chute du président Hosni Moubarak le 11 février. L’Égypte fournit 43% du gaz naturel consommé en Israël, où 40% de l’électricité est produite à partir de cette source d’énergie. Le gaz égyptien couvre par ailleurs 80% des besoins de la Jordanie pour la production d’électricité, soit 6,8 millions de mètres cubes de gaz quotidiennement importés. L’Égypte est le premier pays arabe à avoir conclu un accord de paix avec Israël en 1979. Le nouveau pouvoir au Caire a fait savoir qu’il n’entendait pas remettre en cause cet accord, tout en prenant ses distances avec l’État hébreu.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!