-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Insultes proférées contre l’Algérie et ses martyrs : des artistes égyptiens s’en excusent

الشروق أونلاين
  • 2485
  • 0
Insultes proférées contre l’Algérie et ses martyrs : des artistes égyptiens s’en excusent

Une délégation d’artistes égyptiens a été hier l’invitée d’Echorouk et a pris part à un séminaire qui a contribué à mettre un terme aux problèmes ayant jeté un froid dans les relations entre l’Algérie et l'Égypte.

 

Ces artistes ont tenu à présenter les excuses du peuple égyptien et ont affirmé que ceux qui ont insulté les martyrs de la glorieuse Guerre de Libération nationale ont agi sous les menaces des services de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak. Il est à signaler que les responsables du Théâtre national algérien (TNA) ont envoyé une invitation officielle à cette délégation après le gel des activités culturelles qui a eu lieu suite à la rencontre de football qui a opposé la sélection nationale de football à son homologue égyptienne au Soudan et le caillassage du bus de Verts en Égypte .  Les invités d’Echorouk ont affirmé que beaucoup de choses ont changé en Égypte après la révolution égyptienne et le départ de Hosni Moubarak.

Samih Mahran, réalisateur

Samih Mahran a indiqué que les relations entre l’Algérie et l’ Égypte ne peuvent pas se dégrader à cause d’une rencontre de football. « Je vous demande des excuses au nom de tout le peuple égyptien pour ce qu’ont dit plusieurs d’entre eux après la rencontre d’ Omdourman », a-t-il déclaré. « Les médias égyptiens qui était pro- régime Moubarak sont à l’origine de la détérioration des relations entre nos deux pays frères », a-t-il expliqué.

Mohamed Ali, président de la délégation égyptienne

« La relation entre l’Algérie et l’ Égypte est sacrée », a déclaré Mohamed Ali qui s’est dit surpris par l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation artistique égyptienne. « Nous nous sommes sentis dans notre pays dès que nos pieds ont foulé le sol algérien », a-t-il dit. « Nous ne pouvons pas oublier la glorieuse Guerre de Libération algérienne qui a donné au monde entier une leçon en patriotisme, et nous ne pouvons pas oublier le 1,5 million de martyrs qui sont tombés au champ d’honneur », a-t-il ajouté.

 Ali Fodil, directeur général d’Echorouk

« Nous avons dépassé la crise qui a été montée de toutes pièces, ce qui nous unit est plus fort que toute zizanie », a déclaré  Ali Fodil. Ce dernier a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le renforcement des relations entre les deux peuples algérien et égyptien après le complot qui a été mis en place pour jeter un coup de froid entre les deux pays frères. « Nous sommes très heureux de recevoir nos frères égyptiens après la révolution égyptienne », a déclaré  Ali Fodil à l’adresse des invités d’Echorouk. « Nous avons dépassé la crise, et nous affirmons que les relations entre les deux pays sont plus fortes que toute campagne médiatique », a-t-il conclu. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!