-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Syrie : au moins 40 morts lors de manifestations

Syrie : au moins 40 morts lors de manifestations

Près de 40 personnes ont été tuées vendredi par les forces de sécurité qui ont tiré sur des manifestants hostiles au régime dans plusieurs villes de Syrie, selon un nouveau bilan fourni par des témoins et des militants des droits de l'Homme.

Il s’agit de l’une des journées les plus sanglantes depuis le début du mouvement de contestation sans précédent dans le pays le 15 mars. Au moins 14 personnes ont été tuées dans la localité d’Ezreh, dans la province de Deraa (au sud de Damas), épicentre de la contestation du régime de Bachar Al-Assad lancée le 15 mars, ont-ils précisé. Une 15e a été tuée à Hirak, également dans la province de Deraa. Neuf autres ont été tuées à Douma, à 15 km au nord de Damas, selon eux. Dans des localités de la banlieue proche de Damas, deux personnes ont péri à Barzeh, une à Harasta et trois à Maadamiya, ont ajouté les sources. Deux autres personnes sont mortes à Hama, 210 km au nord de Damas, deux à Lattaquié, le principal port du pays situé à 350 km au nord-ouest de Damas, et quatre dans la ville de Homs (centre). Un précédent bilan faisait état d’au moins 15 morts mais les sources avaient affirmé qu’il risquait de s’alourdir. Des dizaines de personnes ont été également blessées par les tirs des forces de l’ordre qui tentaient de disperser les manifestants dans plusieurs villes, selon les mêmes sources.

La levée jeudi par le président Bachar al-Assad de l’état d’urgence en vigueur depuis près de 50 ans, n’a pas empêché une forte mobilisation: des « dizaines de milliers » de manifestants à Homs, 10.000 à Deraa, au moins 5.000 à Qamishli (nord-est), et des milliers à Douma, près de Damas, selon ces témoins. La levée de l’état d’urgence n’a pas empêché non plus les services de sécurité d’ouvrir le feu sur la foule à Homs et à Douma. Près de 200 personnes ont en outre manifesté dans le centre de Damas, près de la Mosquée al-Hassan avant d’être dispersées par les forces de l’ordre, dans un des plus importants rassemblements de rue dans la capitale syrienne depuis le début de la contestation, a rapporté un militant des droits de l’Homme. Les manifestants ont scandé « liberté, liberté », « le peuple syrien est un », « Par notre âme et notre sang nous nous sacrifions pour les martyrs », a précisé Abdel Karim Rihaoui, dirigeant de la Ligue syrienne de défense des droits de l’Homme. Des rassemblements ont également été observés dans les quartiers de Qaboune et de Barzé à Damas, ainsi que dans la localité de Tal et de Hasrata, proches de la capitale. A Qamishli, des manifestants arabes, kurdes et chrétiens assyriens ont défilé devant la mosquée Qasmo, brandissant des drapeaux syriens.

Certains portaient une banderole portant l’inscription « Arabes, Syriaques (chrétiens) et Kurdes contre la corruption ». D’autres ont scandé en langue kurde « liberté, fraternité », selon un témoin. A Deraa, où a commencé la contestation contre le régime à la mi-mars, les manifestants se sont rassemblés sur la place al-Saraya, dans le centre-ville. Les protestataires sortant des mosquées après la grande prière du vendredi, ont scandé des slogans en faveur de la liberté, en hommage aux martyrs, et appelant à la dissolution des services de renseignement et des poursuites judiciaires contre leurs membres, a déclaré un militant des droits de l’Homme. Certains portaient des pancartes appelant à l’ « annulation de l’article 8 » de la Constitution, qui consacre l’hégémonie du parti Baas sur la société et l’État. « Dieu, Syrie, liberté et c’est tout », scandaient-ils également.

Le président Al-Assad a promulgué jeudi le décret de la levée de l’état d’urgence qui était en vigueur depuis 1963 en Syrie, mais les opposants, jugeant cette mesure insuffisante, ont maintenu les appels à manifester à travers le pays ce vendredi. Les manifestants réclament des réformes démocratiques, la libération des prisonniers politiques et la fin de la mainmise des services de sécurité sur la société.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!