-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le RND soutient les réformes envisagées par Bouteflika

Le RND soutient les réformes envisagées par Bouteflika

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique a expliqué, vendredi, que la réponse du gouvernement aux revendications des contestataires est une « démarche pour gérer la situation »…

 

Ahmed Ouyahia a estimé que la prise en charge des revendications intervient dans le but d’éviter l’effusion de sang. « Certaines parties ont voulu qu’il y ait des victimes lors des événements qu’a connus le pays en mois de janvier dernier », a-t-il déclaré.

Le patron du RND a annoncé lors d’une conférence de presse à  l’issue de la 4e session ordinaire de son parti, que les mesures prises récemment par le gouvernement à la suite de la colère qui régnait dans les différentes wilayas du pays permettent de gérer la situation. Il est, en outre, revenu sur l’annulation des chèques dans les transactions, des factures lors des transactions commerciales, le plafonnement des prix de sucre et de l’huile, permettre aux jeunes d’activer dans le commerce parallèle et la prise en charge des revendications sociales des différentes catégories de la société.

 Ahmed Ouyahia a également soutenu les réformes proposées par le président de la République et a refusé d’adopter un système parlementaire auquel plusieurs partis ont appelé. Il a ajouté que Bouteflika n’a consulté aucun parti sur les réformes politiques qu’il a proposées, tout en insistant qu’elles ne sont pas dues aux contestations qu’a observé le Front social ces derniers jours.

 Ouyahia a estimé que les initiateurs des marches organisées chaque semaine, « ne le font sans recevoir de quoi en contre partie ». Il a  mis l’accent sur le maintien de l’interdiction des marches dans la Capitale.

 Le secrétaire général du RND a dit que sa formation politique s’associera à toute révision même profonde de la Constitution, ainsi qu’à tout chantier d’amendement de lois régissant l’exercice politique pluraliste”.

Le RND a en revanche réitéré son refus à l’élection de l’Assemblée constituante.

 Sur le plan économique, le RND a appelé à instaurer un système de crédit qui s’adapte à la Chariaâ, en annulant les intérêts aux prêts contractés.

 Au sujet de la Libye, Ahmed Ouyahia a appelé au respect de l’unité du peuple libyen, de sa souveraineté et qu’il puisse gérer ses ressources notamment les hydrocarbures. Il a en outre dénoncé la poursuite  des tirs des forces de l’Otan  sur  ce pays et a appelé à la cessation immédiate des tueries.

 Il a également affirmé que la situation inquiétante en Libye favorise l’existence en nombre des terroristes dans les pays du Sahel et au  Maghreb.  

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!