-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Abdelhamid Mehri : « le changement du régime est une question nationale »

الشروق أونلاين
  • 1115
  • 0
Abdelhamid Mehri : « le changement du régime est une question nationale »

Abdelhamid Mehri, l’ancien secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), a affirmé mardi que le régime algérien actuel n’est pas en mesure de gérer les affaires du pays. Ainsi, il estime que son changement est devenu une affaire nationale…

 

« La question du changement du système doit être traité en toute franchise et en toute transparence », a-t-il déclaré. « Nous voulons un changement pacifique et véritable et non pas un changement superficiel », a-t-il ajouté. S’exprimant lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège du Front des forces socialistes (FFS), Abdelhamid Mehri a indiqué qu’il salue toutes les initiatives populaires qu’elles soient marches ou rassemblement si elles véhiculent des projets allant dans le sens du changement du régime. Il a toutefois précisé qu’il parle de changement et non pas de faire tomber le régime. A ce propos, il a expliqué que faire tomber le régime ne contient pas dans sa notion la construction d’un État. Pour justifier la nécessite de changer le régime, Abdelhamid Mehri donne deux exemples. Le premier est le refus des pouvoirs publics d’accorder des agréments à de nouveaux partis politiques. « Ce refus est anticonstitutionnel », estime-t-il. Le deuxième exemple, c’est les déclarations du président de la République sur l’échec des reformes économiques. La question du changement selon lui, doit être traitée avec « la plus grande franchise et transparence. Elle doit être posée de manière objective, globale et profonde. Loin des surenchères verbales et loin de toute complaisance ou suivisme.

Abordant la question de la lettre qu’il a adressée au président Bouteflika, il a dit qu’il  n’a pas encore trouvé d’écho. « Jusqu’à maintenant, il n’existe aucun indice sur une réponse au contenu de cette lettre. Et lorsqu’une réponse sera donnée, je m’engage à ce que l’information soit connue de tous. Des questions d’une telle importance pour l’ensemble de la population ne peuvent être traitées dans des cercles restreints », a-t-il souligné. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!