-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Afin de départager Algériens et Marocains : le Conseil français du culte musulman lance un projet de réforme

الشروق أونلاين
  • 1373
  • 0
Afin de départager Algériens et Marocains : le Conseil français du culte musulman lance un projet de réforme

Concernant le mode de représentation, basé actuellement sur un critère physique (mètre carré), un processus électoral combiné a été reconduit, avec la désignation directe par les principales Fédérations rattachées au CFCM.

  • Le gras de fer entre Algériens et Marocains dans les représentations musulmanes en France ayant atteint un haut degré de déliquescence, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a innové un projet de réforme visant à « améliorer les critères de représentation » en son sein, principal motif de divergences entre ses composantes. Cette décision a été prise mardi soir par le bureau exécutif du CFCM, qui a aussi jugé « utile » de prolonger les échanges entre les Fédérations composant le Conseil autour du projet de réforme, a jouté M.Moussaoui.
  • Concernant le mode de représentation, basé actuellement sur un critère physique (mètre carré), un processus électoral combiné a été reconduit, avec la désignation directe par les principales Fédérations rattachées au CFCM.
  • « Pour atténuer les conséquences, parfois négatives, de la compétition électorale, assurer une représentation équilibrée des principales composantes et renforcer l’esprit de fraternité, de coordination et d’entraide entre elles, la part des désignés par celles-ci a été renforcée », est-il indiqué dans le projet de réforme dont l’APS s’est procurée une copie.
  • Selon le CFCM, ce choix a été motivé, également, par la « difficulté de dégager d’autres critères de substitution ou de complément significatif au critère dit du mètre carré ». Il a été aussi proposé de rallonger la durée du mandat qui passe à 4 ans, au lieu de trois ans présentement, et de réduire le nombre des membres de l’Assemblée générale et d’augmenter, en contrepartie, celui du conseil d’Administration. Seulement, cette réforme ne semble pas faire l’unanimité au sein du Conseil. Une de ses principales composantes, en l’occurrence l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), a exprimé son « désaccord » sur le texte proposé.
  •  

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!