Ankara dit avoir convaincu Moscou et Téhéran de ne pas intervenir en Syrie…

La Turquie qui rouvre ca samedi 14 décembre 2024 son ambassade à Damas douze (12) après sa fermeture a affirmé avoir convaincu la Russie et l’Iran de ne pas intervenir en Syrie durant l’offensive de l’opposition armée qui a entraîné à la chute du régime de Bachar Al-Assad.
Lors d’un entretien diffusé en direct sur la chaîne privée turque NTV, le ministre des affaires étrangères turc, Hakan Fidan, a déclaré que la Turquie avait convaincu la Russie et l’Iran de ne pas intervenir en Syrie durant l’offensive de l’opposition armée qui a conduit à la chute de Bachar Al-Assad.
« La chose la plus importante à faire était de parler aux Russes et aux Iraniens et d’être sûrs qu’ils n’entreraient pas militairement dans l’équation. Nous avons parlé avec les Russes et les Iraniens, ils ont compris, a-t-il dit. Afin qu’il y ait un minimum de pertes en vies humaines ici, nous nous sommes efforcés d’y parvenir sans effusion de sang en poursuivant des négociations ciblées avec deux acteurs importants capables d’utiliser la force. »
Pour le chef de la diplomatie turque, si Bachar Al-Assad avait reçu le soutien de la Russie et de l’Iran, il y avait un risque que « la victoire de l’opposition (…) prenne beaucoup de temps et cela aurait été sanglant », a rapporté Le Monde. « Mais les Russes et les Iraniens ont vu que ça n’avait plus aucun sens. (…) De plus, les conditions dans la région et les conditions mondiales ne sont pas les mêmes », a-t-il précisé.
Soutien de longue date de groupes rebelles en Syrie, la Turquie a salué le départ de Bachar Al-Assad.
La Turquie rouvre son ambassade à Damas samedi
La Turquie rouvre samedi son ambassade en Syrie, fermée depuis 2012, à Damas, a déclaré le ministre des affaires étrangères turc, Hakan Fidan, lors de son entretien sur la chaîne privée turque NTV.
L’équipe de l’ambassade et le chef de mission désigné jeudi « sont partis aujourd’hui [vendredi] » à Damas et l’ambassade « sera opérationnelle demain [samedi] », a-t-il dit.
Burhan Koroglu a été nommé, jeudi, chargé d’affaires à l’ambassade de Turquie en Syrie. Il était précédemment l’ambassadeur de Turquie en Mauritanie, à Nouakchott. La Turquie n’a pas précisé combien de temps il exercerait ses fonctions provisoires à Damas.