-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Aqmi confirme sa présence en Libye

الشروق أونلاين
  • 1718
  • 0
Aqmi confirme sa présence en Libye

L’organisation terroriste Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) a affirmé qu’elle est présente en Libye et que le combat sur la terre D’Omar El Moukhtar est l’une de ses priorités.

 

Selon AQMI, cinq (5) émirats islamiques sont mis en place dans la région Est de la Libye contrôlée par les rebelles. Cette organisation terroriste a par ailleurs indiqué qu’elle s’est attaquée au conseil national de transition (CNT) qu’elle a qualifié de « Conseil d’apostat de transition ». L’AQMI a sévèrement critiqué le CNT pour avoir fait appel à ce qu’elle a fait appel à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).  Les déclarations de l’AQMI viennent en réponses aux questions qui lui ont été posées par la chaîne londonienne El Hayet. Interrogé par cette chaîne sur la position de l’AQMI vis-à-vis de l’intervention de l’OTAN en faveur des rebelles en Libye, le chargé de communication de l’AQMI, le dénommé Salah Ibn Mohamed, a indiqué que la position de cette organisation est celle annoncée par le deuxième responsable de l’organisation Al Qaida, à savoir Aymen Al Zawahiri.

« Le Conseil d’apostat de transition (CNT), Mouammar Kadhafi et l’Otan sont nos ennemis, nous les combattrons là où ils se trouvent », a déclaré Salah Ibn Mohamed. Ce dernier a d’autre part confirmé la présence de l’AQMI en Libye et a affirmé que les terroristes ont pu récupérer des armes et des missiles air-sol des stocks d’armes en Libye. « Nous avons des émirats islamiques et les armes pour les défendre», a-t-il ajouté tout en citant les Emirats islamiques de Derna, de Benghazi, de Beida, de Mardj et l’émirat de Chehat.

Les déclarations de l’AQMI confirment que les inquiétudes de l’Algérie sur la présence croissante d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et sur une grande circulation d’armes en Libye sont fondées. « L’Aqmi pourrait s’accaparer d’un armement lourd et sophistiqué de nature à mettre en péril la sécurité dans cette région et bien au-delà », a déclaré récemment le ministre des affaires maghrébines et africaine M. Abdelkader Messahel. Le ministre a évoqué la situation en Libye et « ses conséquences sur la sécurité et la stabilité des pays du voisinage et par la présence de plus en plus remarquée et constatée d’Aqmi en Libye et la présence de plus en plus constatée de grande circulation d’armes ».

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!