Attaques d’Israël contre l’Iran: l’armée iranienne promet une riposte “sans limites”

Israël a mené des bombardements, tôt vendredi, contre des sites militaires et nucléaires à Téhéran et Natanz. Les gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime iranien, ont juré de venger la mort de leur chef, le général Hossein Salami.
“Au cours des dernières heures, des avions de chasse de l’armée de l’air, sous la direction précise des services de renseignement, ont mené une attaque de grande envergure contre le système de défense aérienne du régime iranien dans l’ouest de l’Iran”, annonce l’état-major des forces israéliennes, dans un communiqué. “Dans le cadre des attaques, des dizaines de radars et de lanceurs de missiles sol-air ont été détruits”, affirme-t-il.
Téhéran affirme avoir un “droit légal et légitime” de répondre aux attaques
L’Iran a averti qu’il avait le “droit légal et légitime” de répondre aux attaques meurtrières menées vendredi par Israël contre plusieurs villes et installations nucléaires du pays.
“Répondre à cette agression est le droit légal et légitime de l’Iran, conformément à l’article 51 de la charte des Nations unies”, a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que les forces armées iraniennes “n’hésiteront pas à défendre la nation iranienne avec toutes leurs forces”, selon Le Monde.
Les sites nucléaires iraniens de Fordo et d’Ispahan n’ont pas été touchés, selon l’AIEA
Les sites nucléaires de Fordo et d’Ispahan, dans le centre de l’Iran, n’ont pas été touchés par les bombardements israéliens, annonce sur X le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, qui dit en avoir été informé par les autorités iraniennes.
Six experts iraniens du nucléaire tués, selon l’agence de presse Tasnim
Au moins six experts de la filière nucléaire ont été tués, vendredi, dans l’attaque israélienne, rapporte l’agence de presse iranienne Tasnim. Il s’agit, selon elle, d’Abdolhamid Minouchehr, Ahmadreza Zolfaghari, Amirhossein Feqhi, Motalleblizadeh, Mohammad Mehdi Tehranchi et Fereydoun Abbasi.