Bayrou sous le feu des critiques après un déplacement à Pau, pas à Mayotte!

Contrairement à deux de ses prédécesseurs, François Bayrou veut cumuler les fonctions de Premier ministre et de maire. Une position critiquée, notamment à gauche, alors que Mayotte est en crise après le passage du cyclone Chido.
Première polémique pour le nouveau Premier ministre. François Bayrou s’est rendu ce lundi 16 décembre dans sa ville de Pau, où il a été élu maire en 2014, pour présider le dernier conseil municipal de l’année. Un choix qui a surpris et choqué, une réunion de crise sur la situation à Mayotte se déroulant dans la soirée à Paris.
En plus du poste de Premier ministre et de maire de Pau, François Bayrou est aussi Haut-commissaire au Plan, président du Mouvement démocrate (MoDem), président du Parti démocrate européen et président de la communauté d’agglomération Pau Béarn-Pyrénées.
Du point de vue de la loi, rien n’interdit à François Bayrou de cumuler ces cinq fonctions et les éventuelles rétributions qui y sont liées.
“Le peuple français mérite mieux”
Ce cumul Premier ministre – Maire de Pau, provoque la colère de l’opposition, notamment dans le contexte de Mayotte, département le plus pauvre de France, qui a été frappé de plein fouet par un cyclone meurtrier. Alors qu’une réunion de crise avait lieu ce lundi, François Bayrou y a donc assisté en visioconférence et à distance.
“Votre place n’était pas à Pau ce soir”, lui a lancé d’entrée Jean-François Blanco, élu Les Écologistes d’opposition au conseil municipal. “Votre place était soit à Paris, soit à Mayotte. C’est l’illustration dramatique qu’il y a une incompatibilité” aux deux fonctions, plaide-t-il, a rapporté BFMTV.
“Notre ville a besoin d’un maire présent tous les jours et impliqué dans les dossiers”, a lancé de son côté le socialiste Jérôme Marbot. “Le peuple français mérite mieux qu’un Premier ministre illégitime à mi-temps”, tacle sur X la vice-présidente de l’Assemblée nationale LFI Clémence Guetté.
“La priorité c’est Mayotte”: Faure critique Bayrou pour son déplacement à Pau
Invité sur France 2, le Premier secrétaire du Parti socialiste a critiqué le déplacement du Premier ministre à Pau lundi. “La place du Premier ministre n’était pas à Pau, la priorité c’est Mayotte”, dit-il.
“J’ai eu du mal à comprendre, y compris la sortie sur le retour du cumul des mandats qui n’est pas du tout une priorité”, tacle-t-il.
Et le cadre du PS d’ajouter: “Il s’égare, ce ne sont pas des sujets prioritaires, je souhaite qu’il revienne aux considérations qui sont celles rappelées en permanence par les concitoyens”, ajoute-t-il.
“Le conseil municipal de Pau pourrait se passer de votre présence ce soir eu égard à la situation à Mayotte et à l’urgence d’avoir dans les meilleurs délais un gouvernement pour donner au plus vite à la France un budget, pour protéger les Français”, écrivait également sur X le député LR Thibault Bazin. “Le timing était assez mal joué” dit aussi sur BFMTV Laure Lavalette, députée RN.
“Il aurait dû être là-bas”, a pour sa part indiqué Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, sur BFMTV et RMC.
“Il devrait être à Mayotte aujourd’hui. Il fait ses choix et il n’a pas fait le bon choix. Il a privilégié le local, mais quand on est Premier ministre et avec une telle responsabilité nationale, on va se pencher sur le sort de centaines de milliers d’habitants qui sont au bord du précipice”, dit-il.