-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Benbada : l’UE et les USA sont responsables de la lenteur de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC

Benbada : l’UE et les USA sont responsables de la lenteur de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC

Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a révélé que les discussions concernant la révision de quelques clauses de l’Accord commercial avec l’Union européenne, sont en bonne voie, après que la partie européenne ait approuvé les revendications formulées par le Gouvernement algérien…

  • Invité au Forum d’Echorouk, Benbada a déclaré que la partie européenne a donné des signes de compréhension envers les préoccupations du Gouvernement algérien, qui a été contrarié par quelques mesures comprises dans l’accord. Benbada a ajouté que l’Algérie a demandé un certain nombre de renseignements, indiquant la possibilité du règlement du dossier avec l’Union européenne avant la fin du 1er semestre de l’année en cours.

    Le ministre du Commerce a ajouté que le volet agricole de l’accord sera revu, à savoir la révision des négociations de quelques parts douanières et le remplacement de quelques concessions liées au volet agricole.

    Quant à la Zone arabe de libre-échange et la suspension aux 1260 taxes douanières de bénéficier de privilèges, compris par l’accord sur la Zone arabe de libre-échange, Benbada a réaffirmé que l’Algérie n’a pas modifié la première liste dans ce sens. Benbada a indiqué que la Ligue arabe a demandé des explications sur cette liste et a été instruite de toutes données techniques liées à ces produits.

    Concernant le dossier d’adhésion de l’Algérie à l’OMC (Organisation mondiale du commerce), Benbada a révélé que l’UE et les USA sont responsables de la lenteur de la procédure d’adhésion. En effet, ces derniers tardent à donner l’approbation finale aux questions de l’Algérie, et qui concernent les dernières questions et qui s’élèvent à 96 questions.

    Par ailleurs, Benbada a affirmé que le gouvernement algérien est prêt à faire de nouvelles concessions, notamment en ce qui concerne les ressources naturelles, dont les hydrocarbures, et spécialement le prix interne du gaz.

     

     

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!