Blocage en France: le PS pointé du doigt par LFI!

Le coordinateur de La France insoumise (LFI) Manuel Bompard a estimé ce lundi sur BFMTV-RMC que le “blocage” à gauche pour trouver un nom pour Matignon est lié à “l’entêtement du Parti socialiste”, qui refuserait selon lui tout candidat qui ne serait pas issu de ses rangs.
Manuel Bompard fait peser au Parti socialiste la responsabilité de “la situation de blocage” pour trouver le nom du candidat du Nouveau Front populaire au poste de Premier ministre. Invité de BFMTV-RMC ce lundi 15 juillet, le coordinateur national de La France insoumise critique particulièrement l’attitude d’Olivier Faure.
“Depuis sept jours”, le patron des socialistes “exprime une opposition qui est une opposition totale à toutes les propositions autres que celles qui sont issues du Parti socialiste, et en l’occurrence la sienne”, a ainsi déploré Manuel Bompard, selon BFMTV.
“Entêtement du Parti socialiste”
Olivier Faure, lui-même candidat à Matignon, a affirmé dimanche que la candidature de la présidente du Conseil régional de La Réunion Huguette Bello “ne fait pas consensus” au sein du Nouveau Front populaire, en particulier chez les socialistes et les écologistes. La cheffe des écologistes Marine Tondelier a toutefois indiqué après ces déclarations que la figure d’Huguette Bello “nous semblait cocher beaucoup de cases”.
Huguette Bello “a jeté l’éponge parce qu’elle aussi (…) s’est retrouvée face à une fin de non-recevoir du Parti socialiste qui n’a donné aucune explication”, a fustigé Manuel Bompard sur notre antenne ce lundi.
“J’ai l’impression qu’on est dans une situation de blocage dû à cet entêtement du Parti socialiste à refuser toutes les propositions qui sont sur table”, a encore dit le député des Bouches-du-Rhône, assurant qu’il n’avait pas échangé à nouveau avec Olivier Faure depuis le refus de la candidature d’Huguette Bello.
Faure assure qu’il n’a pas “bloqué”
“Rien n’a été bloqué”, a contre-attaqué Olivier Faure ce lundi sur France 2, avant d’estimer qu'”il y a simplement eu une discussion, elle est normale” et louer un processus de négociation à gauche qui “chemine dans un esprit constructif”. “Ce n’est pas mon nom la question”, a-t-il défendu.
Manuel Bompard a de son côté regretté que le chef des socialistes tienne “des propos (…) à la télévision qui sont différents des propos tenus à l’intérieur des réunions”.
Alors que les discussions sur la personne qu’ils aimeraient envoyer à Matignon semblent s’enliser du côté du NFP, Manuel Bompard a dit souhaiter que la gauche “s’accorde immédiatement sur une candidature commune à la présidence de l’Assemblée nationale”, lors du vote des députés qui aura lieu dimanche. “C’est cette première partie qu’il faut gagner maintenant” plutôt que de “perdre du temps” dans les négociations pour désigner un chef de gouvernement, estime-t-il.
“Les insoumis sont prêts à ce que cette candidature (…) ne soit pas issue de La France insoumise si c’est une condition nécessaire, injuste mais indispensable”, a assuré le coordinateur des insoumis.