CNR: annonce importante pour les retraités

La Caisse nationale des retraites (CNR) a invité, dans un communiqué rendu public ce dimanche, les bénéficiaires d’une pension ou d’une allocation de retraite nés au mois de mars à renouveler leurs documents justificatifs dans le courant de ce mois, et ce dans le cadre du renouvellement annuel des documents justificatifs.
Pour ce faire, la CNR appelle les retraités concernés à opter pour l’application mobile “RetraiteDz” qui facilite le processus sans avoir à se déplacer, et ce selon le type de retraite.
Pour les bénéficiaires d’une pension directe, la CNR recommande l’usage de la technologie de reconnaissance faciale (R-Face) de sorte de s’assurer que le retraité concerné est toujours en vie.
S’agissant des bénéficiaires d’une pension de réversion, ils sont appelés eux-aussi à confirmer leur identité à travers la reconnaissance faciale, puis utiliser la caméra de leur téléphone afin de scanner et télécharger à la fois les documents requis directement via l’application.
Une fois l’opération est réussie, une notification leur sera envoyée via l’application RetraiteDz pour confirmer que le renouvellement des documents a bel et bien été effectué à distance.
Notons que les retraités sont tenus de renouveler annuellement leurs documents justificatifs du droit à la pension de retraite selon leur mois de naissance.
Quant aux documents à renouveler:
1- Pension directe:
Une fiche familiale de l’état-civil avec mentions marginales, ou un certificat de vie pour les célibataires.
2- Pension de réversion:
Veuves:
Un certificat de non-remariage et une fiche familiale de l’état-civil avec mentions marginales.
Filles orphelines adultes:
Un certificat de non-mariage et certificat de non-activité professionnelle rémunérée.
Orphelins adultes:
Un certificat de scolarité pour les moins de 21 ans, ou une copie du contrat de stage pour ceux de moins de 25 ans.
Ascendants:
Une fiche familiale de l’état-civil avec mentions marginales (indiquant qu’ils sont toujours en vie).
Enfants handicapés:
Un certificat de non-activité professionnelle rémunérée et une fiche familiale avec mentions marginales.