-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Commerce et consommation de sanglier chez les algériens

الشروق أونلاين
  • 10008
  • 0
Commerce et consommation de sanglier chez les algériens

Une surprise fracassante, qui pourrait choquer bon nombre de personnes : la viande porcine est consommée et souvent au vu et au su de tous. Au moment où la grippe porcine défraie la chronique et où apparait le premier cas en Algérie, Echorouk a réalisé ce reportage qui dévoile que le commerce de viande de porc est effectif particulièrement au niveau de la capitale.

  • Certains affichent carrément l’achat de cette denrée toute honte bue et sans aucun égard pour les sentiments d’autrui.
  • La consommation de viande de porc rouge n’est pas un fait nouveau à Alger et en d’autres lieux de notre pays. Dans le passé, le nombre de consommateurs de sanglier était restreint, mais aujourd’hui, il s’est élargi aux amateurs de nouveauté dans la cuisine algérienne, et aux dégustateurs de bon vin qui estiment qu’allier des tranches de sanglier et de bon cru donne, de bonne compagnie, une saveur spéciale très top ! Comme quoi la mode ne s’arrête plus au dernier cri vestimentaire de Pierre Cardin.
  •  
  • Noureddine juge le filet de sanglier délicieux et ne rate aucune occasion d’en manger sans aucun complexe en dépit du fait que cette viande est prohibée dans notre religion. Mieux encore ! Il la préfère bien grillée sur la braise sauf qu’il ne peut se la permettre souvent au vu de son prix élevé. Salah quant à lui, s’étend sur différentes recettes algériennes remplaçant la viande de mouton par celle de porc. Il va même jusqu’à préconiser son arrosage avec du vin, à la façon italienne, pour en relever la saveur.
  •  
  • Le sanglier est piégé ou chassé dans les environs d’Alger ou les wilayas limitrophes telles Blida, Ain-Defla, Bouira , Médéa……Son équarrissage se fait secrètement dans les abattoirs. D’après les témoignages, des bouchers iraient le chercher jusque dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
  •  
  • D’après un boucher du quartier de Sidi-Yahia à Hydra, la demande qui venait surtout de la « high society» et des goûteurs, a augmenté ces derniers temps non seulement à cause de l’afflux des chinois en Algérie, mais aussi parce que la consommation de viande de sanglier s’est étendue du cercle des buveurs aux cercles qui encouragent cet usage, tel celui des laïcs.
  • L’ouverture au commerce international représente aussi un danger pour la santé physique et la religion des algériens car beaucoup de produits qui entrent dans notre pays comportent des matières interdites par l’islam, ce que bon nombre d’entre nous ignorent. A titre d’exemple, les barres de chocolat Mars, Snickers…..qui étaient fabriquées avec des matières grasses végétales se composent aujourd’hui de graisse de porc.
  •  
  • Ce qui rassure, c’est que les algériens, dans leur grande majorité sont anti cochon, preuve est que le nom de cet animal est souvent utilisé dans la rue pour insulter.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!