-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Commerce : un décret exécutif pour réorganiser les marchés

Commerce : un décret exécutif pour réorganiser les marchés

Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a révélé mercredi, qu’un décret exécutif portant sur l’organisation des marchés et les conditions d’y travailler sera promulgué prochainement…

 

S’exprimant au Forum d’Echorouk, le ministre a expliqué que ce décret entre dans le cadre de la modernisation et l’organisation du secteur du commerce qui connait un grand vide en matière de législation, notamment en ce qui concerne la relation du producteur avec les intermédiaires et les commerçants de détail, les marges bénéficiaires et les taux d’intérêt. La promulgation de ce décret intervient au moment où le gouvernement a décidé de créer un nombre de marché de gros, dont quatre nationaux et dix autres régionaux. Pour réaliser ces infrastructures commerciales, l’ État a créé une société de participation « Magros », qui se chargera de la réalisation de ces nouveaux marchés sur des superficies dépassant les 20 hectares et ce selon les normes modernes. Ces marchés disposeront d’hôtels, d’espaces pour le stockage, l’emballage, des chambres froides ainsi que des restaurants. Une importante enveloppe financière sera dégagée à cet effet.

Le ministre du Commerce a souligné dans le même contexte que les banques participeront dans ces projets avec une enveloppe budgétaire de 25 milliards de dinars avec un taux d’intérêt n’excédant pas 1 %. Mustapha Benbada a appelé les communes à participer à cette opération qui aura des retombées positives sur les collectivités locales. Sur un autre registre, le ministre a affirmé que les pouvoirs publics sont en train de solutionner le problème des marchés informels et du commerce parallèle qui portent une grande atteinte à l’économie nationale. Il a précisé par ailleurs, que l’ État est en train de moderniser les marchés existants. D’autre part, l’invité du Forum d’Echorouk a indiqué que les services de contrôle et de la répression de la fraude ont mis à la disposition de leurs agents des moyens modernes, notamment des valises portatives d’analyses, qui permettent d’effectuer des analyses rapides sur les différents produits alimentaires. Ces appareils permettent de vérifier la conformité de l’huile, yaourt, eaux minérales et autres produits alimentaires.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!