الجمعة 22 نوفمبر 2019 م, الموافق لـ 24 ربيع الأول 1441 هـ آخر تحديث 22:57
الشروق العامة الشروق نيوز الشروق +
إذاعة الشروق
D.R

Lors d’une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l’élu RN Julien Odoul a demandé à Marie-Guite Dufay, présidente PS du conseil, de faire enlever le voile d’une accompagnatrice scolaire présente dans la salle. Publiée par lui-même sur Twitter, la vidéo a déjà été visionnée environ 1,3 million de fois.

Le président du groupe RN à l’assemblée régionale de Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul, a appelé Marie-Guite Dufay, présidente de région, à faire retirer le voile d’une accompagnatrice scolaire d’un groupe d’enfants de Belfort qui venait de rentrer dans la salle lors d’une séance du conseil régional le 11 octobre.

C’est Julien Odoul lui-même qui a publié la séquence en question sur son compte Twitter. Dans la soirée du 12 octobre, la vidéo a déjà été visionnée environ 1,3 million de fois.

Comme on peut l’entendre, Julien Odoul, par ailleurs membre du bureau national du RN, en a notamment appelé aux «principes laïcs», à «la loi de la République» ou encore au règlement du conseil régional. Les élus du RN ont ensuite quitté la salle, avant de dénoncer dans un communiqué une «provocation islamiste», précise l’AFP.

Les réactions ne tardent pas

La présidente de région a répondu que ni le règlement du conseil régional ni la loi n’interdisaient le port du voile au sein de l’hémicycle, selon la vidéo complète de l’assemblée plénière, disponible sur le site Internet de la collectivité.

Marie-Guite Dufay a dénoncé dans la soirée, elle aussi dans un communiqué, le « déferlement de la haine » et condamné des comportements « indignes d’élus de la République », n’excluant pas de « signaler ces faits au procureur de la République et de porter plainte ».

​La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a également commenté la situation sur Twitter : « C’est en humiliant les mères publiquement devant leurs enfants qu’on crée du communautarisme. La loi de 1905 ne prévoit pas cela. Le RN n’est pas qualifié pour parler « au nom des femmes qui se battent pour leurs droits partout. Vous n’êtes nos alliés nulle part »,a-t-elle martelé.

H.Rachel

France racisme voile

En relation

600

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close