-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Entretien avec le Dr Aittouares Boudjemâa, Directeur du service de Prévention à la DSP d’Alger

Coronavirus: Irresponsabilité, négligence, l’Algérie passera-t-elle au stade 3?

Nabila Hocine
  • 832
  • 1
Coronavirus: Irresponsabilité, négligence, l’Algérie passera-t-elle au stade 3?
Echoroukonline

Au moment où le Coronavirus fait des ravages en Asie, en Europe, sans épargner l’Afrique, l’Algérie enregistre 54 cas confirmés, et 4 décès depuis le 25 février dernier, et malgré certaines mesures entreprises pour limiter la propagation de ce virus, dont on ne sait grand chose, les parcs, les marchés, les centres commerciaux, les cafés…sont bondés de monde. Des lieux où les mesures de distanciation sociale n’ont pas été respectés et aucune précaution n’est prise.

Les Algériens semblent prendre le sujet à la légère, certains manquent de prise de conscience et ont perdu leur sens de responsabilité.

«En Algérie nous en sommes à la phase 2: c’est-à-dire que le virus est identifié dans le pays, nous prenons des mesures pour freiner la propagation de l’épidémie, et la circonscrire. Nous espérons ne pas arriver à la phase 3 du plan pandémique, qui signifie que le virus circule sur tout le territoire et la probabilité accrue de mesures radicales», nous confie Dr Aittouares Boudjemaa, Directeur du service de Prévention à la DSP d’Alger.

La capitale, Alger, fait partie des wilayas où le coronavirus a fait son apparition, avec un faible taux. Mais non négligeable!

«Sur Alger, nous avons enregistré trois cas qui ont été transférés à l’hôpital «El Kettar», après 14 jours de confinement deux cas parmi les trois ont été testés négatifs».

«Nous procédons selon une instruction ministérielle, c’est-à-dire ; 48h après la pyrexie on fait un premier prélèvement s’il s’avère négatif, on en fait un deuxième 24h plus tard, et si là encore c’est négatif, on le déclare guéri. L’on peut aussi avoir un premier prélèvement positif, on fait alors un second, trois jours après s’il est négatif, 24h plus tard on refait un dernier et s’il est négatif là encore, il est considéré comme guéri».

Si les chiffres ne sont pour l’heure pas alarmants en Algérie, il n’en demeure pas moins inquiétant au vu de la propagation rapide du virus. Sensibiliser aux gestes de prévention est plus que jamais de mise, et ce même si 85 à 90% des personnes atteintes guérissent spontanément.

Dr Aittouares nous donne différents conseils de bon sens à suivre, après l’étude des différentes situations épidémiologiques qu’il y a eu en Chine, ou en Italie…Comme la recommandation de mettre une distance d’un mètre entre chaque personne, de tousser et éternuer dans son coude, de ne pas se rendre aux hôpitaux sans précautions, ou encore d’utiliser des mouchoirs jetables… Il insiste sur l’importance de bien se laver les mains et ce régulièrement, selon lui, le virus reste dessus 15 minutes.

 Le directeur de la prévention de la direction de la santé d’Alger insiste également sur l’importance de nettoyer et désinfecter les espaces et les objets du quotidien, tels que les bijoux, les téléphones portables, les poignées de porte, les ordinateurs…etc

«Pour se prémunir du coronavirus, il faudrait éviter les boissons glacées, et favoriser des boissons chaudes, comme le thé, le café, les tisanes… Ou encore, de faire des gargarismes de solution désinfectante. Il faut boire de l’eau abondement, car le virus reste dans la gorge 2 à 3 jours, il est alors bon de boire pour que ce dernier tombe dans le système digestif au lieu de se loger dans les poumons, de cette manière il pourra alors être évacué par le corps».

Notre interlocuteur recommande de lutter contre la fièvre avec du paracétamol, plutôt que des anti-inflammatoires, car ils pourraient être “un facteur d’aggravation de l’infection», et auraient un effet “booster”.

Plus important encore, il insiste sur le fait de ne pas faire garder les enfants par les grands parents ou les laisser au contact des personnes âgées, car selon le docteur, les enfants sont des réservoirs de virus, et s’ils sont moins gravement touchés par le coronavirus, pour des raisons encore mystérieuses, les enfants sont malgré tout infectés et vecteurs de la maladie.

Pour ce qui est de la pénurie des masques chirurgicaux, il insiste sur le fait qu’on ne doit pas en porter à tord et à travers ; «Seules les personnes présentant des syndromes pseudo grippaux ou des soucis de signes respiratoires, qui doivent impérativement porter un masque, qu’ils devront changer chaque 3h».

Autre point abordé par Dr Aittouares et non des moindres, en cas de décès, les pratiques de base et les mesures de précaution additionnelles doivent être appliquées minutieusement durant la manipulation, le transport du corps, et l’enterrement de la victime, il faut récupérer tous ses objets pour l’incinération, matelas et couverture utilisés…Comme il faut interdire les veillées funèbres et prendre toutes les précautions nécessaires au contact de la dépouille car elle reste infectée.

Enfin interrogé sur les mesures à entreprendre si l’on se retrouve face à un cas comme celui du jeune homme de Bab El Oued, qui portait une bavette et qui s’est évanoui en pleine rue, Aittouares Boudjemâa nous conseille de le mettre en position de sécurité et d’appeler au plus vite la protection civile.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • Bachiri ahcene

    Il faut confiner les foyers dès maintenant les niveaux 1,2,3 est une invention française il faut faire comme les italiens