Français
La Chine prête à une enquête internationale sur le Sars-CoV-2

Coronavirus: Pékin “au bord d’une nouvelle guerre froide” avec Washington

Echoroukonline
  • 272
  • 0
Archives
Donald Trump et Xi Jinping

L’escalade verbale se poursuit entre Pékin et Washington. Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, la Chine s’est déclarée, dimanche 24 mai, « au bord d’une nouvelle guerre froide » avec les États-Unis, sur fond de conflit autour du Covid-19.

« Outre la dévastation causée par le nouveau coronavirus, un virus politique se propage aux États-Unis », a regretté devant la presse le chef de la diplomatie chinoise, sans nommer le président américain. « Ce virus politique saisit toutes les occasions pour attaquer et diffamer la Chine », a fustigé Wang Yi, en référence aux propos de Donald Trump, qui a accusé régulièrement ces dernières semaines les autorités chinoises d’avoir tardé à communiquer des données cruciales sur la gravité du virus.

Pékin prêt à une enquête internationale sur le Sars-CoV-2

« Certaines forces politiques américaines prennent en otage les relations entre la Chine et les États-Unis et poussent nos deux pays au bord d’une nouvelle guerre froide » avec la crise du coronavirus, a déploré le ministre chinois des Affaires étrangères.

Donald Trump a également évoqué la possibilité de demander à Pékin de payer des milliards de dollars de réparations pour les dommages causés par l’épidémie. Et les États-Unis ont appelé à une enquête internationale sur l’origine du virus.

La Chine est « prête » à une coopération internationale pour identifier la source du nouveau coronavirus, a affirmé Wang Yi. Mais une telle coopération devra s’abstenir de toute « ingérence politique », a-t-il averti.

مقالات ذات صلة