-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Création d’emploi: le gouvernement planche sur de nouvelles mesures incitatives

الشروق أونلاين
  • 1834
  • 0
Création d’emploi: le gouvernement planche sur de nouvelles mesures incitatives

Le gouvernement par le biais du ministère de l’emploi et de la sécurité sociale décide de réviser les conditions de création d’activités par les chômeurs porteurs de projets. Le gouvernement compte élargir la tranche des bénéficiaires, dont l’âge sera fixé entre 30 et 50 ans, et revoir les clauses d’octroi de crédits qui devront s’accorder avec la valeur de l’investissement, ainsi que les montants de l’apport personnel. Dans ce sens, le gouvernement accorde deux mois aux établissements financiers pour traiter les dossiers de demandes de crédit. Dans le cas d’un rejet justifié, la caisse nationale d’assurances chômage étudiera la possibilité de réitérer la demande après la levée des réserves dans les 15 jours qui suivent la signification du rejet.

  • Selon le texte du projet de décret présidentiel amendé, concernant le soutien à la création d’activités par les sans-emploi porteurs de projets, le nombre des bénéficiaires sera élargi aux personnes âgées entre 30 et 50 ans et qui seront assistées pour la création de petites entreprises  par une augmentation du plafond de l’investissement qui passe de 5 à 10 millions de dinars.
  • Le gouvernement débattra, aujourd’hui lors de sa réunion, du projet qui vise à promouvoir et renforcer le développement des petites entreprises créées par les chômeurs porteurs de projets, dans le cadre du soutien à la création d’emploi gérée par la caisse nationale d’assurances chômage. Les chômeurs bénéficieront d’avantages selon les mesures en vigueur dont les crédits et réduction du taux d’intérêts ainsi que la prise en charge d’éventuels frais d’études, d’expertises, de conseils ou de formation, dans le but de concrétiser les projets.
  • Pour une meilleure efficacité de la politique nationale de promotion de l’emploi et de lutte contre le chômage initiée depuis deux ans, l’état a décidé de réviser les conditions d’aide aux chômeurs en élargissant la tranche d’âge, la durée d’inscription à l’ANEM qui passe de 6 mois à seulement un mois, et le relèvement du plafond d’investissement de l’apport personnel.
  • Le décret exécutif amendé et complété a fixé l’apport personnel à 5% du coût global de l’investissement qui ne dépasse pas 500 millions de centimes et à 10% si ce coût dépasse les 500 millions de centimes, les frais préliminaires relatifs à la création de l’activité étant déduits de l’apport du jeune initiateur de projet.
  • Le montant du crédit variera selon la valeur de l’investissement: il ne dépassera pas 25% pour un projet de 500 millions de centimes ou moins, et 20% pour un investissement allant de 500 millions à un milliard de centimes.
  • Dans ce contexte, des commissions de sélection, d’accréditation et de financement seront créées au niveau de l’agence de la caisse nationale d’assurances chômage CNAC de chaque wilaya sous la présidence de son directeur. La commission se réunira tous les 15 jours pour étudier les projets présentés par les chômeurs et rendre son verdict sur leur utilité, leur opportunité et leur financement. Une attestation de recevabilité et de financement sera remise au chômeur, pour tout dossier approuvé par la commission.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!