-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Criminalité : saisie de 30 quintaux de drogue

Criminalité : saisie de 30 quintaux de drogue

Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Batna, en coordination avec leurs homologues de la wilaya de Biskra, ont saisi, cette semaine, un camion de marque Shacman, transportant 30 quintaux de drogue, d’une valeur estimée à plus de 18 milliards de centimes…

 

Cette quantité “record” de drogue devait être acheminée clandestinement vers la Libye après qu’elle ait été introduite illégalement sur le territoire algérien à partir de la frontière marocaine. Cette affaire remonte, selon le chef du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Batna, au jour où des informations sont parvenues à ses services faisant part de mouvements suspects d’un dangereux réseau qui tentait de faire passer un important chargement de kif traité en provenance de l’Ouest algérien. Suite à ces informations, toutes les parties concernées ont été avisées, à commencer par le service régional de la police judiciaire, le service central des investigations criminelles ainsi que la police judiciaire relevant du commandement de la Gendarmerie nationale d’Alger. Les trois services ont procédé à l’approfondissement des investigations et à l’échange des renseignements dans la perspective de démanteler le dangereux réseau, avorter cette opération et saisir la quantité record de drogue qui devait être acheminée vers la Libye.

Selon le commandant du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Batna, Mustapha Lalmas, l’information parvenue à ses services a été confirmée le 20 mars, ainsi une unité d’agent de recherches et d’investigation a été créée. Cette unité a été chargée de fermer toutes les issues et les voies qui pourraient être utilisées par les trafiquants pour introduire leur « poison ». Le 21 mars, jour de la mise en œuvre d’un plan sécuritaire, un camion suspect de marque Shacman a attiré l’attention des éléments de la Gendarmerie nationale  sur l’axe routier menant vers Barika. Le camion a été intercepté. Lors de l’opération de fouille qui s’en est suivie, les éléments de la Gendarmerie ont découvert une cachette secrète aménagée pour stocker d’importantes quantités de drogue.

Lors de son interrogatoire, le chauffeur du camion a fourni aux services de  sécurité de précieuses informations sur le camion qu’il conduisait. Il a ainsi avoué qu’il est aménagé pour transporter d’importantes quantités de kif traité d’un endroit à un autre.  Il a, en outre, affirmé qu’un autre camion transportant de la drogue qui se trouvait dans la wilaya sera acheminé vers la Libye. Les services de la Gendarmerie nationale de Batna ont informé leurs homologues de la wilaya de Biskra où se trouvait le deuxième camion.  Un fois localisé, les éléments de la gendarmerie ont procédé à la fouille du véhicule. Cette opération a été couronnée par la découverte de 3010 kg de kif traité qui devait être acheminés vers la Libye. Cinq personnes impliquées dans cette affaire ont été arrêtées et ont été présentées devant le procureur de la République. Trois autres personnes impliquées sont actuellement en fuite.

 

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!