-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Des compagnies étrangères mènent une campagne contre SAIDAL.

الشروق أونلاين
  • 1281
  • 0
Des compagnies étrangères mènent une campagne contre SAIDAL.

Le syndicat national algérien des pharmaciens privés a adressé aujourd'hui une missive au premier ministre Ahmed Ouyahia et aux ministres de la santé , des finances, du commerce, du travail et de la sécurité sociale abordant notamment le problème de la marge bénéficiaire.

 

  • Le président du syndicat a dévoilé hier dans une déclaration a « Elchorouk » que les compagnies étrangères  ignorent  la loi algérienne qui interdit de donner des échantillons gratuits aux médecins et aux pharmaciens. Cette pratique est devenue très rependue surtout après la suppression par le ministère de la sante de la condition qui stipule que la date de péremption du médicament ne doit pas dépasser 2/3 de la date maximale de sa validité. Ce qui a permis aux laboratoires étrangers de commercialiser des médicaments  ayant moins de 06 mois de validité. Evitant ainsi des pertes car ces médicament doivent être détruits  et cela coute pour les labos 8 Euro par Kg de médicaments détruits en Europe.
  • Monsieur Massoud BELAMRI a affirmé que le problème des échantillons gratuits a causé beaucoup de tord à la réputation du pharmacien et  à sa profession et aux système de sécurité sociale qui a subit  des pertes considérables par ces pratiques contraires à la loi algérienne, ajoutant que le syndicat va demandé au ministre de revoir rapidement le système actuelle  afin de garantir une vie décente au pharmacien  et  de lui permettre ainsi de participer activement à la commercialisation du médicament générique.  
  • Plusieurs laboratoires  mettent en circulation des médicaments en voie de péremption et donnent gratuitement des échantillons contre chaque quantité de ces médicaments achetés. Et ceci constitue le meilleur moyen pour décourager   la production pharmaceutique locale et mettre à mal la sécurité sociale qui rembourse ainsi des médicaments données gratuitement au pharmacien.  
  • Une source proche du ministère de la santé a révélé que les laboratoires étrangers ne respectent pas le décret 273-92 relatif à l’information médicale qui interdit d’offrir aux médecins plus de 2 échantillons pendant la période de lancement du produit. Alors que la réalité est tout autre, puisque certains laboratoires étrangers n’hésitent pas  à offrir 100% d’échantillons contre toute quantité vendue. Et ce malgré que la marge bénéficiaire ne dépasse pas 10 % dans le meilleur des cas pour les grossistes.
  • La même source  a affirmé que les laboratoires  étrangers ont procédé à ces pratiques illégales et immorales en réaction aux directives du gouvernement algérien qui visent à protéger la production pharmaceutique algérienne.  Ces directives concernent  le tarif de référence sur les médicaments génériques et l’interdiction d’importer des médicaments produits localement.  Par ailleurs  les firmes étrangères  ont déclenché une campagne de dénigrement  contre la production nationale proclamant que  les médicaments algériens n’ont pas de bioéquivalence.
  • Certaines  firmes américaines et européennes n’hésitent pas à envoyer des délégués médicaux à des sociétés algériennes dans le but de dénigrer les sociétés pharmaceutiques algériennes publiques et privées. En posant le problème de la bioéquivalence elles ont réussi ainsi à annuler des contrats importants qui étaient sur le point d’être ratifiés entre des instances publiques étatiques et des sociétés pharmaceutiques algériennes.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!