-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Des crèmes La Roche-Posay rappelées aux États-Unis à cause d’une substance cancérogène

Echorouk
  • 361
  • 0
Des crèmes La Roche-Posay rappelées aux États-Unis à cause d’une substance cancérogène

Des crèmes contre l’acné de la marque La Roche-Posay ont été retirées à la vente aux États-Unis à cause de traces de benzène, une substance cancérogène. La France est-elle concernée? RMC Conso vous éclaire.

“Effaclar Duo”, la célèbre crème contre l’acné de la marque française de produits de beauté La Roche Posay, a beaucoup fait réagir les internautes ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Comme l’a révélé Libération vendredi 13 mars, un lot de crèmes a fait l’objet d’un rappel aux États-Unis.

En effet, des tests ont révélé des traces minimes de benzène, un produit cancérogène avéré. Celui-ci se créé par la décomposition d’un ingrédient utilisé dans le traitement de l’acné, le peroxyde de benzoyle.

En collaboration avec la FDA, l’agence de santé américaine, le groupe a décidé de retirer ces produits. Mais la France est-elle concernée par ce rappel? RMC Conso fait le point.

“Aucun risque”

“Ce n’est pas un rappel produit auprès des consommateurs, comme on peut souvent en voir dans les médias. Il s’agit d’un retrait de chez les détaillants. Il ne restait qu’un lot, entre une centaine et un millier de produits, et ils ne sont désormais plus à la vente”, explique à RMC Conso la marque La Roche-Posay.

Concernant la France, il est inutile de paniquer, d’après l’entreprise.

“Ce rappel a provoqué une vraie confusion, car les produits américains et français portent le même nom. Pour autant, les crèmes françaises ‘Effaclar Duo’ n’ont pas la même formulation que celles rappelées aux États-Unis. Elles ne contiennent pas de peroxyde de benzoyle. La France n’est donc absolument pas concernée par ce retrait et les consommateurs n’encourent aucun risque”, affirme la marque de produits de beauté.

La suite est plutôt rassurante puisque La Roche-Posay est en train de “changer la formulation actuelle” de cette crème.

D’autres produits concernés

Cependant, il est important d’avoir en tête que le peroxyde de benzoyle est présent dans d’autres produits, notamment dans les traitements dermatologiques. Mais pas que.

“Dans les cosmétiques, on trouve de l’acide benzoïque ou du benzoate de sodium qui peuvent, eux aussi, se décomposer en benzène. Les crèmes hydratantes, qui contiennent des filtres UV comme l’octocrylène, deviennent cancérigènes quand ils se décomposent sur le long terme”, alerte à RMC Conso Laurence Coiffard, enseignante chercheuse en formulation cosmétique à l’Université de Nantes.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!