-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Des pièces de rechange usagées pour les avions !

الشروق أونلاين
  • 1237
  • 0
Des pièces de rechange usagées pour les avions !

La première chambre pénale de la Cour d’Alger examine depuis hier, une nouvelle fois, le dossier de la dilapidation de deniers publics et passations de marchés non conformes impliquant la compagnie aérienne Air Algérie. Le tribunal d’El-Harrach avait auparavant jugé cette affaire, et innocenté les cadres de l’entreprise et en condamnant par contumace à cinq ans de prison ferme l’accusé en fuite, représentant de la société américaine qui fournit Air Algérie en pièces usagées lui ayant fait subir des pertes estimée à 2 millions de dollars.

  • Le procureur général a requis hier une peine de dix ans d’emprisonnement et 100 mille dinars d’amende à l’encontre du premier accusé (A.R.) qui occupait le poste de directeur technique au sein de la compagnie aérienne nationale, pour passations de marchés non conformes et octroi illégal de privilèges.
  •  
  • Cinq ans de prison ferme ont également été requis par le ministère public contre (Z.B.), directeur adjoint de l’approvisionnement de l’entreprise, poursuivi pour implication dans la dilapidation. Le procureur général a par ailleurs demandé l’application de la loi à l’encontre de deux autres personnes travaillant au service des ventes, poursuivies pour complicité.
  •  
  • Il est apparu lors de la séance que le fournisseur (K.D.), représentant d’une société américaine, avait passé plusieurs marchés avec Air Algérie de 1997 à 2005 afin de l’approvisionner en pièces de rechange pour les avions de type Airbus 330.
  • L’entreprise avait notamment commandé des pièces nouvelles mais a reçu des pièces usagées. Un crédit a été accordé pour une marchandise qui n’a pas été fournie alors que des factures falsifiées ont été établies.
  •  
  • Les accusés dans cette affaire ont pour leur part soutenu que les marchés passés avec le fournisseur américain sont parfaitement conformes et que sur les 45 pièces de rechange fournies, seulement sept étaient usagées, mais elles ont été remplacées.
  •  
  • Le directeur technique a estimé qu’il était impensable que l’on puisse mettre en péril la vie de 3,5 millions de voyageurs par an. Répondant à la question du procureur général concernant le paiement de la marchandise usagée alors que l’accord stipulait l’achat de pièces nouvelles, l’accusé dira qu’il y avait un manque en pièces et que l’accord passé en 2004 avec le client libyen prévoyait le parachèvement de la maintenance des avions qu’il a acquis de l’entreprise algérienne. Les quatre accusés ont nié tous les faits qui leur sont reprochés. Le verdict a été reporté à une date ultérieure.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!