Deux séismes de magnitudes 7,7 et 6,4 secouent le Myanmar

Deux tremblements de terre de magnitude 7,7 et 6,4 se sont produits vendredi près de la région de Sagaing, dans le centre du Myanmar.
Selon les données de l’US Geological Survey (USGS), deux secousses consécutives de magnitude 7,7 et 6,4 ont été enregistrées à environ 16 kilomètres au nord-ouest de Sagaing, au nord de la capitale Nepido.
Les tremblements de terre se sont produits à une profondeur d’environ 10 kilomètres.
– Le séisme a été ressenti dans de nombreuses régions
Selon Myanmar Now, le tremblement de terre a été ressenti à Mandalay, la deuxième ville du pays, ainsi que dans les régions voisines de Kyaukse, Pyin Oo Lwin et Shwebo.
Des témoins oculaires ont indiqué qu’un pont s’était effondré à Sagaing et que de nombreux temples et maisons de Nepido avaient été endommagés.
Des témoins oculaires ont rapporté que plusieurs bâtiments historiques se sont effondrés à Mandalay et ont indiqué qu’il pourrait y avoir des personnes piégées sous les décombres.
Selon le New York Times (NYT), les responsables de l’hôpital de Mandalay ont annoncé que 20 personnes avaient perdu la vie et que 200 personnes avaient été blessées selon les premières constatations.
En outre, l’administration de l’armée a déclaré l’état d’urgence dans 6 régions, dont Nepido et Mandalay.
La région où s’est produit le tremblement de terre est le théâtre d’affrontements entre l’armée et divers groupes.
– Le tremblement de terre a également touché la Thaïlande
Le ministère thaïlandais de la défense a annoncé que 3 personnes sont mortes dans le bâtiment qui s’est effondré lors du tremblement de terre, tandis que 90 personnes n’ont pu être jointes.
Suite au tremblement de terre qui a frappé le Myanmar, le Premier ministre thaïlandais Paetongtarn Shinawatra a déclaré le pays « zone d’urgence ».
À Bangkok, les autorités ont indiqué avoir reçu environ 170 rapports de bâtiments endommagés, tandis que les services ferroviaires ont été suspendus jusqu’à demain.
Bien qu’il soit indiqué que la situation dans le pays est sous contrôle, des mises en garde sont émises concernant les répliques.