Diaspora: Nouvelle facilitation pour les demandeurs de passeport

Le Consulat général d’Algérie à Paris a annoncé, mercredi 23 avril 2025, une mesure visant à simplifier les démarches administratives, notamment le passeport, pour les ressortissants algériens résidant en France.
Il est désormais possible d’envoyer sa demande de passeport biométrique par voie postale, une option qui devrait réduire les déplacements et fluidifier le traitement des dossiers.
La mesure concerne les ressortissants algériens résidant dans les départements de Paris (75), Cher (18), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), ainsi que dans les départements et collectivités d’outre-mer (97 et 98). Elle vise à améliorer l’accès aux services consulaires pour une population importante, souvent confrontée à une forte affluence dans les locaux du consulat parisien.
Selon un communiqué du Consulat général d’Algérie à Paris publié sur son site Internet, les demandeurs doivent constituer un dossier complet en suivant une check-list précise, téléchargeable sur le site du consulat. Cette liste inclut notamment le formulaire de demande de passeport (téléchargeable aussi sur le site), une copie d’acte de naissance, une photo d’identité conforme, une preuve de résidence, et une ancienne pièce d’identité algérienne.