-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Le torchon brûle entre l’Institut Pasteur et le Pr Bitam!

EXCLUSIF: Bitam répond à Derrar

Nabila Hocine
  • 3197
  • 0
EXCLUSIF: Bitam répond à Derrar
D.R
Pr Idir Bitam

Le torchon brûle entre le Directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie, Dr Derrar et le Pr Idir Bitam. Le professeur qui aurait été présenté en tant qu’expert de l’institut, et qui n’en serait pas un, selon un communiqué de l’IPA qui le cite nommément et qui semble se démarquer de ses recommandations.

Face à la déclaration suivante: «Nous tenons à préciser que Mr Bitam ne fait pas partie des effectifs de l’institut et que les missions d’expertise effectuées par nos experts et équipes font l’objet d’un ordre de mission officiel», le Pr Bitam et dans une déclaration exclusive à Echoroukonline, nous confie sa déception mais se dit prêt à travailler en collaboration avec l’IPA pour servir l’intérêt du pays, et ce par conviction :

«Je ne vois pas l’utilité de faire ce genre de publication publiquement, je trouve ça assez déplacé et je suis déçu par ce comportement, il fallait être professionnel. Il aurait pu m’appeler et on aurait pu en discuter, dans la logique d’une volonté d’un travail collaboratif», déclare Pr Idir Bitam, précisant qu’il avait fait preuve de bonne foi.

«Je lui ai envoyé des messages pour lui dire que j’étais disponible et prêt à travailler avec lui, l’union fait la force, c’est ce que je lui ai écrit, j’ai même essayé de l’appeler, il ne répondait pas !».

Interrogé par le quotidien El Watan samedi, le Directeur de l’Institut Pasteur Algérie, le Dr Fawzi Derrar, a clarifié la position de l’institut vis à vis du dépistage à l’Université de Béjaïa.

Avant de déclarer que «l’Institut Pasteur est prêt à accompagner l’Université de Béjaïa dans ses activités de dépistage», le Dr Derrar est revenu sur le communiqué de son laboratoire qui semblait être comme un désengagement de responsabilité ou un manque de confiance en les compétences du Pr Bitam dans la gestion de ce laboratoire. Il a déclaré à El Watan: «…l’institut Pasteur a publié cette précision pour éviter tout amalgame. Nos équipes interviennent pour accompagner les laboratoires. Le Pr Idir Bitam est un ami et je n’ai aucun doute sur son domaine de compétence; j’ai seulement précisé qu’il ne fait pas partie de nos effectifs»

De son côté, peu convaincu, le Professeur Bitam a réagi à cette clarification: «Je trouve qu’il se contredit, s’il reconnait mes compétences pourquoi envoyer les gens de Pasteur et pourquoi ne pas reconnaître alors immédiatement la capacité de diagnostic au laboratoire de l’Université Abderrahmane Mira de Bejaïa».

Et pour ce qui est du fait que l’Université de Béjaïa ait sollicité l’Institut Pasteur après installation, sans en informer l’IPA au préalable. Notre interlocuteur affirme que cela ne relevait pas de ses compétences. «Lorsqu’il s’agit d’un laboratoire au niveau de l’Université, c’est le Directeur général de la Recherche scientifique et Développement technologique qui nous donne des instructions. Il m’a cité 14 Universités prêtes à collaborer avec l’Institut Pasteur d’Algérie et moi je me déplace en fonction de mes disponibilités, c’est donc la raison pour laquelle je suis à Bejaïa, car c’est l’une des 14 Universités citées par la tutelle. Je ne travaille pas seul, contrairement à ce qu’il a dit, il y a une hiérarchie, et mon salaire dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique».

Pour rappel, Idir Bitam, travaille actuellement en tant qu’Expert à la direction générale de la Recherche scientifique et Développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, diplômé de la faculté de médecine Aix Marseille, en maladies transmissibles et pathologies tropicales, le Pr Bitam était également Chef de service à l’Institut Pasteur Algérie pendant 15 ans, de 1997 à 2013.

https://www.facebook.com/nabila.hocinectd.7/videos/2731668963722530/

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!