-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

FAO : 1.8 milliard de personnes seront privées d'eau à l'horizon 2025

FAO : 1.8 milliard de personnes seront privées d'eau à l'horizon 2025

L'organisation des nations unis pour l'alimentation et l'agriculture F.A.O a indiqué que d'ici 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des régions victimes de pénuries absolues d'eau et deux tiers de la population mondiale pourraient être exposés à des conditions de pénurie d'eau. Les forêts piègent et stockent l'eau, et jouent ainsi un rôle important dans l'alimentation en eau de millions d'habitants des mégapoles de la planète.

  • L’organisation lance un appel à tous les pays pour plus d’attention en matière de protection et de gestion des forêts pour l’approvisionnement en eau propre.
     
    “Les forêts font partie des infrastructures naturelles de tout pays et sont essentielles au cycle de l’eau”, a souligné Eduardo Rojas-Briales, Sous-Directeur général du Département des forêts de la FAO.

    “Elles réduisent les effets des inondations, préviennent l’érosion du sol, régulent le niveau de la nappe phréatique et assurent à la population, aux industries et à l’agriculture une alimentation en eau de bonne qualité”. Il s’exprimait à la veille de la Journée mondiale de l’eau qui sera célébrée le 22 mars 2011.

    Les forêts constituent une couverture végétale optimale pour les bassins hydrographiques. Les bassins versants forestiers répondent à une grande partie des besoins en eau des utilisations domestiques, agricoles, industrielles et écologiques.
     
    “La gestion de l’eau et les forêts sont étroitement liés et requièrent des solutions de politique innovative qui tiennent en compte la nature complexe de toutes ces ressources vitales”, a déclaré Jan McAlpine, le directeur du Secrétariat du Forum des Nations unies sur les forêts.

    Par ailleurs, les forêts et les arbres contribuent à réduire les risques liés à l’eau -tels que glissements de terrain, inondations localisées et sécheresses- et à prévenir la désertification et la salinisation.

    Aujourd’hui, au moins un tiers des plus grandes villes du monde, comme New York, Singapour, Djakarta, Rio de Janeiro, Bogotá, Madrid et la ville du Cap, tirent une grande partie de leur eau potable des zones boisées.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!