-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

FMI : flambée des prix des biens alimentaires

FMI : flambée des prix des biens alimentaires

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont appelé le Groupe des 20 (G20) depuis Washington à se concentrer sur deux questions essentielles qui sont : garantir la sécurité alimentaire à tout le monde et créer davantage de postes d’emploi…

 

 Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn (DSK)  et Robert Zoellick, président de la Banque mondiale ont affirmé lors d’une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de Banque centrale du G20, tenue à Washington ont mis l’accent sur la nécessité de lutter contre le chômage et la hausse des prix des   biens alimentaires qui ont grimpé de 26% comparativement à l’année dernière (2010).

« L’économie mondiale est encore en pleine crise », a lancé Dominique Strauss-Kahn. Robert Zoellick, de son côté, a mis l’accent sur la nécessité de faire face à la hausse des prix des produite alimentaires qui s’approche de son taux record enregistré en 2008. Il a également souligné les retombées de cette hausse qui conduira à la réduction des stocks de plusieurs biens alimentaires dans de nombreuses régions du monde, y compris le monde arabe secoué par des révoltes populaires.

 Le Groupe des 24 (G24) a manifesté, quant à lui ses préoccupations sur l’économie mondiale qui pourra affecter les économies des pays en développement. Le G24 chargé de coordonner la position des pays en voie de  développement sur les questions monétaires et financières que l’horizon de la relance mondiale demeure hésitante due à la vulnérabilité de certaines économies des pays avancés.  En notamment, la zone Euro ainsi que l’économie nippone qui a subi le 11 mars un séisme dévastateur accompagné d’une crise nucléaire dangereuse.

 Le G24, dont l’Algérie est membre a estimé  que la flambée  des prix des produits alimentaires a engendré une hausse de l’inflation, une menace à des populations pauvres, une  propagation des troubles sociaux et a menacé  la croissance des pays notamment ceux  à faibles revenus.              

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!