-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Fusion d’OTA dans Vimpelcom : les autorités algériennes « ne cèderont pas Djezzy »

الشروق أونلاين
  • 1029
  • 0
Fusion d’OTA dans Vimpelcom : les autorités algériennes « ne cèderont pas Djezzy »

“Tout changement dans l'actionnariat d'Orascom Telecom Holding (OTH) ne remet pas en cause les engagements déjà pris pour céder Orascome Telecom Algeria (OTA) à l'Etat algérien”, a déclaré le ministre Mohamed Benmeradi.

  • Le ministre des PME-PMI et de la promotion des investissements Mohamed Benmeradi, a affirmé que la « décision d’OTA de fusionner avec l’opérateur russe Vimpelcom ne changera en rien les plans de l’Algérie concernant le rachat de Djezzy ».l’opérateur de téléphonie mobile russe Vimpelcom a signé un accord avec l’égyptien Orascom Holding qui permet ainsi au grouppe russe de s’offrir 51,7% du capital du groupe égyptien.Orascom Telecom Algérie (Djezzy) qui est la filiale algérienne de Orascom Telecom, va ainsi être contrôlé par le groupe russe à moins que les autorités algériennes ne s’y opposent, ce qui est très peu probable au vu de la bonne entente entre Alger et Moscou.VimpelCom est le 3ème opérateur de téléphonie mobile en Russie avec plus de 25 millions d’abonnés mobiles, et l’un de ses principaux actionnaires est le géant norvégien des télécommunications Telenor.
  • Pour le ministre, « les pourparlers engagés entre les deux parties ne pourront en rien changer le droit de l’Algérie du transfert de propriété de Djezzy aux autorités », précisant qu’il s’agit là de deux opérations financières complètement distinctes l’une de l’autre. La première concerne une transaction entre deux entreprises commerciales connues, alors que la seconde concerne le transfert de propriété d’une entreprise algérienne, soumise aux lois algériennes, en état avancée de pourparlers avec les autorités algériennes, qui ont le droit de préemption sur l’opérateur de la téléphonie mobile et entendent user pleinement de ce pouvoir de préemption ».
  • Tout changement dans l’actionnariat d’Orascom Telecom Holding (OTH) ne remet pas en cause les engagements déjà pris pour céder Orascome Telecom Algeria (OTA) à l’Etat algérien”, a déclaré le ministre Mohamed Benmeradi.
  • Les négociations en cours entre l’Etat algérien et les propriétaires du groupe OTA ne sont pas remises en question, a-t-il ajouté, faisant référence aux discussions entre Vimpelcom et Orascom Telecom. L’opérateur mobile russe a annoncé lundi la prise de contrôle de Djezzy. 
  • Le ministre a précisé que Djezzy n’était pas concerné par ces négociations et que l’Algérie était toujours disposée à acquérir la filiale d’OTA spécialisée dans la téléphonie mobile.
  • Ce sont deux opérations distinctes. La première concerne une transaction entre deux groupes internationaux et la seconde relève d’une procédure de transfert de droits dans Djezzy à la suite de la décision de l’Etat algérien d’exercer son droit de préemption

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!