-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Galloway à Echorouk:”Nous serons en territoire égyptien aujourd’hui et à la bande de Gaza le samedi accompagnés du convoi libyen”

الشروق أونلاين
  • 1358
  • 0
Galloway à Echorouk:”Nous serons en territoire égyptien  aujourd’hui et à la bande de Gaza le samedi accompagnés du convoi libyen”
George Galloway

Le Parlementaire écossais George Galloway a démenti dans une conversation téléphonique avec Echorouk certaines rumeurs publiées par des journaux égyptiens concernant le prétendu refus de l’Egypte d’accueillir le convoi « Viva Palestina » qui était parti de l’Angleterre vers Gaza.

  •  Galloway a ajouté que non seulement le  convoi a reçu des assurances de la part du gouvernement égyptien  mais surtout  qu’il a obtenu un accord  officiel pour franchir, jeudi les frontières Est  vers la bande de Gaza.
  • L’itinéraire  devra  traverser  la région de Saloum puis Sidi Krir ensuite Tarik Eltaamir Aljadid  puis l’autoroute internationale ainsi que la province de Demiate , le pont de Salam, Al Ariche et enfin  le point de passage de Rafah samedi.
  • De son côté l’adjoint de Galloway,  Sabah El Mokhtar a révélé lors de la présentation du bilan de ce voyage  dans une lettre dont Echourouk a reçu une copie , les efforts entrepris officiellement par les états arabes  afin de sécuriser le convoi humanitaire en maintenant le secret sur son itinéraire  et  en l’éloignant autant que possible des zones de fortes densités de population évitant ainsi les encombrements et embouteillages.
  • Dans le même contexte, il a ajouté que « les efforts officiels n’ont pas été au même niveau, comme ceux qui ont fourni au convoi des informations erronées sur  la distance, estimée à  quelques kilomètres, alors que le convoi a du parcourir une distance bien plus importante, indiquant par exemple que la prochaine étape sera atteinte dans une heure alors que la durée du voyage a dépassé les 3 heures.
  • La lettre  a révélé également les mauvais traitements subis en Tunisie «  ordres et  menaces allant même à la conduite de  certaines voitures hors des frontières ».
  • Galloway et ses amis ont remercié dans cette même lettre l’Algérie pour ses efforts et sa décision d’ouvrir ses frontières avec le Maroc après 15 ans de fermeture, de façon exceptionnelle. Et l’alimentation gratuite du convoi en carburant comme l’a fait également la Lybie. Il a critiqué le refus de laisser passer les personnes de nationalité non britannique  en déclarant «  il y avait une volonté de l’Algérie d’envoyer des camions d’aide pour rejoindre le convoi mais l’importance des relations interarabes basée sur la permission aux personnes titulaires d’un passeport non arabe de franchir les frontière et l’empêchement de celles qui disposent de passeports arabes, tous cela à empêcher la réalisation de cet objectif.
  • Le bâtonnier des avocats arabe a  déclaré  qu’ à la différence des positions officielles, la positon des peuples s’est caractérisée   par sa spontanéité  comme par exemple le mécanicien qui refuse d’être rémunéré , et le restaurateur qui refuse d’être payé pour de l’eau ou autres choses , et la disposition de milliers de personnes à attendre de longues heures dans le froid durant la nuit uniquement pour saluer le convoi et jeter des friandises et de l’eau à son  passage.
  • Sabah el Mokhtar a clos la lettre en souligant que  ces événement ont réconforté ceux parmi nous qui croient encore à l’unité de la Oumma Arabe, que toutes les assertions proclamant que la Oumma s’est divisée et que la cause nationale n’est que pur sentimalisme et simple  vue de l’esprit.
  • Et d’ajouter que “ce ne sont que des tentatives pour  décourager les personnes et que tous les obstacles , les entraves et  les autres problèmes concrets  comme les frontières , les conflits politiques entre les gouvernements et même les guerres entre ces gouvernements et les divergences entre les citoyens d’un même pays ou entre les mouvements nationaux palestiniens comme Fatah et Hamas,  tous cela  n’a aucune relation avec les fils de cette Oumma  mais constitue seulement des conflits entre politiciens ou des régimes”.
  • “Je suis  aujourd’hui plus convaincu que jamais que cette Oumma demeure plus que  jamais une seule Oumma unie”, dira t-il..
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!