-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Gaza: Isarel utilise des munitions au phosphore blanc

الشروق أونلاين
  • 1006
  • 0
Gaza: Isarel utilise des munitions au phosphore blanc

L'organisation humanitaire Human Rights Watch (HRW) a accusé samedi Israël d'utiliser des munitions au phosphore blanc dans la bande de Gaza. Ce n'est sans doute pas faux, mais cela n'a rien d'illégal au regard du droit international.

  •  Il s’agit d’une arme incendiaire, qui a été massivement utilisée par les alliés contre les villes allemandes et japonaises durant la seconde guerre mondiale.
  • L’organisation avoue  d’ailleurs dans son communiqué que cet usage est “toléré en principe selon le droit humanitaire international”. De son côté, l’armée israélienne affirme que “les forces de défense israéliennes emploient exclusivement des armes autorisées par le droit international”.
  • La “Convention sur l’interdiction ou la limitation de l’emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discrimination”, signée en 1980 et entrée en vigueur en 1983, encadre strictement l’emploi de ces armes incendiaires, dans son protocole III. Un  protocole interdisant leur emploi contre les civils tout en règlement celui contre les cibles militaires.
  • Ce protocole, comme tous les traités de désarmement, n’engagent que les 93 pays qui l’ont signé. Or Israël ne l’a pas fait. L’Etat hébreu n’est donc pas engagé juridiquement par un texte qu’il n’a pas signé. Israël n’est pas seul dans ce cas : les Etats-Unis n’ont pas signé ce protocole, pas plus que la quasi-totalité des pays arabes ou musulmans (Algérie, Egypte, Iran, Syrie…).
  • Les Etats-Unis ont fait usage de munitions au phosphore blanc à Falloujah (Irak) en 2004. Comme toutes les armées, ils ont employé massivement ces armes au cours des conflits. Lors de la seconde guerre mondiale, plus de 10.000 obus au phosphore blanc ont été tirés.
  • Notons que le  phosphore blanc est une variété “allotropique” du phosphore. Il est utilisé pour fabriquer des armes incendiaires et non pas des armes chimiques. Une munition au phosphore blanc produit à la fois une vive lumière et un fort dégagement de fumée blanche, lors de sa combustion. Elle est donc utilisée pour éclairer (de nuit ou pour marquer une cible de jour) et surtout pour créer un rideau de fumée, servant à masquer les troupes amies.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!