-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Hanoune appelle Bouteflika à accélérer les réformes politiques globales

Hanoune appelle Bouteflika à accélérer les réformes politiques globales

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune a appelé, mardi, le chef de l’État à divulguer le contenu des réformes politiques globales qu’il a annoncées depuis Mostaganem et à les exécuter sans trop tarder et à élire une Assemblée constituante car « le péril risque de gagner le pays ». Elle a également nié que l’Algérie passe une période de révolte.

 

  Louisa Hanoune a  dit, lors  d’une conférence de presse qu’elle a animée au siège de son parti, que le plan quinquennal ainsi que les réformes socioéconomiques auxquelles l’État a procédé n’auront d’objectifs escomptés, s’ils ne sont pas accompagnés de réformes politiques. Elle a indiqué qu’il existe un immense écart entre la volonté du président de la République et les institutions qui ont conduit le pays au péril, en faisant allusion aux deux chambres du Parlement, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’organiser des élections législatives anticipées qui seront  définies par la mise en œuvre d’une Assemblée constituante à même d’amender la Constitution actuelle.

 La responsable du PT a noté la contradiction qui existe entre la tendance vers les  réformes globales et les institutions élues ainsi que l’administration car ces derniers n’ont pas pu répondre aux aspirations et satisfaire les revendications des différentes catégories et franges de la société. Elle a estimé que la majorité écrasante de la population avait récupéré l’initiative des choses, mais la scène politique demeure incapable de mener à surmonter la crise que vit le pays. Quant à la dynamique politique actuelle, une partie d’elle reste stérile et une autre s’appuit sur la nécessité d’ouvrir le dialogue afin de trouver une issue à travers des réformes effectives.

  Louisa Hanoune est revenue encore sur l’importance d’amender la Constitution permettant la récupération des atouts inclus dans la Constitution de 1989. Mais, « le Parlement actuel n’est pas en mesure de mener un tel processus car il est né dans une période marquée par le drame national et du parti unique », a-t-elle annoncé.

  Elle a mis l’accent sur la nécessité d’ouvrir le débat en vue de corriger les erreurs faites, à commencer par la mise en place d’une Assemblée constituante qui se basera  sur des principes bien fondés et cesser le règne du parti unique.

 Selon Hanoune, l’aboutissement à un changement effectif commence par l’amendement de loi électorale pour organiser des élections anticipées au lieu de faire face aux pressions étrangères, à la suite de la révolte et des événements qui règnent dans la région arabe. Elle trouve encore illogique d’amender le Code communal avant que la loi électorale ne soit modifiée. Soulignons, enfin, que le PT a estimé qu’il est primordial de fixer les prérogatives de toute instance tout en refusant la proposition de mettre en place un gouvernement d’unité  nationale.                      

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!