-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Intégration des marchands de l'informel

الشروق أونلاين
  • 1107
  • 0
Intégration des marchands de l'informel

Les walis de la République ont reçu une instruction interministérielle, signée par les ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales et du Commerce, leur demandant d'intégrer les marchands de l’informel dans des espaces commerciaux organisés et réglementés…

 

Des autorisations administratives de deux années, délivrées par les communes, seront accordées aux bénéficiaires pour exercer dans des espaces et marchés réglementés. Ces documents sont accompagnés d’une exonération fiscale. L’instruction interministérielle exige en contrepartie de cette mesure, d’évacuer les endroits exploités anarchiquement par les vendeurs à la sauvette. Il est à souligner dans le même sillage que les services de sécurité veilleront à ce que les endroits évacués ne soient pas réinvestis par les vendeurs.

Selon le contenu de cette instruction interministérielle, signée par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia et le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, le 9 mars, le programme élaboré par les deux départements ministériels s’appuie sur six (6) points. Il s’agit, notamment, de l’organisation de l’opération de lutte contre le commerce informel, l’analyse des capacités locales permettant de réintégrer les vendeurs à la sauvette au niveau des marchés existants, la mise en place d’un plan pour l’intégration de ces vendeurs.

Ce programme d’intégration progressive des marchands à la sauvette exige des walis de mettre en place des programmes à court et à moyen termes afin d’organiser le marché informel et pour le  redéploiement des vendeurs au niveau des endroits qui seront aménagés à cet effet. Les signataires de cette instruction interministérielle ont, par ailleurs demandé, aux walis de recenser les endroits qui sont transformés en marchés informels, en plus de recenser les commerçants exerçant dans ce commerce illégal.

Pour assurer une bonne organisation de l’activité commerciale au niveau national et mettre fin à la spéculation, les deux ministres ont ordonné d’aménager les espaces existants et d’en créer d’autres. Selon eux, la lutte contre le commerce informel qui porte une grande atteinte à l’économie nationale, commence par la réalisation de locaux à usage commercial et l’aménagement de nouveaux espaces de vente au niveau des marchés existants et la création d’autres.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!