Français

Interpol a remis 15 individus en fuite, des 120 demandés

الشروق أونلاين
  • 588
  • 0

6500 échanges de renseignements entre l’Algérie et les pays membres de l’organisation de police criminelle   

Des source bien informées ont révélé à notre journal qu’entre 2004 et 2008,  6 500 opérations d’échanges ont  été enregistrées entre l’Algérie et 186 pays membres de l’organisation internationale de police criminelle « Interpol ».

La majorité de ces informations concernent selon nos sources les affaires de blanchiment d’argent et de terrorisme, mais l’Algérie n’a eu que 15 personnes sur les 120 demandées par la justice algérienne.

Et entre 2007 et 2008 les services spécialisées ont recensé 150 opérations d’échanges d’informations, tandis que pour 2006 400 cas ont été mentionnés. A travers les années 2004 et 2006, les opérations d’échanges d’informations ont été évaluées à 977.

  

 

La France vient en tête des pays membres d’Interpol, et le plus coopérant avec l’Algérie dans les échanges d’informations avec 2 300 opération d’échange. C’est à cause le problème commun du nombre élevé d’immigrants résidant en France. La Tunisie vient en deuxième position avec 1 700 opérations, suivie de l’Italie et de l’Equateur, et enfin la mauritanie. Le clair des  échanges  avec ces pays se fait autour de personnes impliquées dans des affaires de drogue, notamment avec la France  l’Italie , mais aussi le blanchiment d’argent , et individus impliqués dans des questions de terrorisme.

Dans ce contexte  nos sources soulignent que Abderezak El Para est la personne la plus importante remise en  2005 de a Libye.

 

 

Rafik Abdelmoumène vient en tête de liste des personnes recherchées, en plus des personnes impliquées dans le détournement de 30 millions de dollars de la caisse d’assurance koweitienne qui sont les enfants et la femme de l’ancien ministre  suivis des 9 accusés dans l’affaire Khalifa et 30 autres impliquées dans des affaires de trafic aux frontières.

مقالات ذات صلة